• White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon

© 2018 by Instants de vie.

  • Carine

POURQUOI ET COMMENT JE ME SUIS RÉCONCILIÉE AVEC LE MAQUILLAGE

Mis à jour : 15 juin 2019



1 - POURQUOI JE NE MAQUILLAIS PLUS (PAS)

J’ai toujours essayé de prendre soin de ma peau avec bon sens.

Nettoyer et hydrater sont les maîtres mots de ma routine beauté depuis des années. (voir mon article)

Je n’ai jamais été une beautista ou une adepte du maquillage: durant des années un peu de mascara sur les yeux et voilà j’étais maquillée.

Je faisais juste « un effort » pour les soirées et les grandes occasions.

Pour mes 30 ans, une amie m’a offert une séance de maquillage par un pro, une découverte, une vraie révélation.


Attentif à ma demande d’un maquillage naturel, j’ai appris à camoufler les imperfections, à illuminer mon visage, à donner de la profondeur à mon regard, tout cela avec un joli rendu.

Bon, même si je n’appliquais pas chaque jour mes fards à paupière, je sortais rarement sans avoir travaillé mon teint.

J’avais toutefois toujours un soucis : l’impression d’étouffer ma peau sous les fonds de teint, mais bon je faisais avec.

Et puis avec ma prise de conscience d’une consommation excessive de produits chimiques dans mon quotidien, le maquillage et les cosmétiques ont été les premières cibles d’un changement radical et indispensable.

A quoi bon se soigner différemment, faire plus attention à son alimentation, réfléchir à une vie plus saine si c’est pour continuer de se tartine de produits chimiques chaque jour ?

Et puis j’ai découvert le maquillage minéral….

2 - QU’EST-CE QUE LE MAQUILLAGE MINERAL?

L’origine du maquillage minéral se trouverait dans les années 80 en Californie lorsque de nombreuses femmes ont cessé de se maquiller car elles développaient de l’acné lié à leur make-up.

Les marques se sont emparées alors du phénomène pour développer des produits qui permettraient d’améliorer l’aspect mais surtout la santé de la peau. En effet, il n’est plus ici question de camoufler les imperfections mais bien de traiter la peau en profondeur.


La composition de ce type de maquillage se veut donc 100% naturelle et uniquement composée de minéraux, à la différence des maquillages classiques qui contiennent des ingrédients d’origine organique et des substances chimiques.

Parabène, bismuth, phénoxyéthanol, phtalates, talc…ces constituants chimiques des cosmétiques s’avèrent être extrêmement toxiques pour notre peau mais surtout dangereux pour notre santé.

Perturbateurs endocriniens, cancérigènes, agents mutagènes, il faut avoir conscience des risques que nous prenons à utiliser chaque jour des produits à la composition douteuse.

Formulé sans conservateur, le maquillage minéral est naturellement antimicrobien et sans nanoparticules. Il est conçu pour nourrir et protéger la peau tout en remplissant sa fonction de maquillage.

Non comodogène, il permet de sortir du fameux cercle vicieux qui veut que l’on cherche à masquer ses imperfections avec un maquillage traditionnel bien couvrant mais qui inévitablement obstrue les pores. L’état de la peau continue donc de se dégrader et on continue d’utiliser des fonds de teints et autres correcteurs ultra camouflants.

Le maquillage minéral est inorganique, la vie bactérienne ne peut pas s’y développer. En conséquence, il prévient de la formation de boutons et soulage les peaux acnéique.

Son pouvoir calmant, anti-inflammatoire et adoucissant est parfait pour les peaux sensibles, à problèmes, mixtes ou grasses. De plus, en été, sa texture légère est beaucoup plus agréable.

3 - COMMENT CHOISIR SON MAQUILLAGE MINERAL ?

Les marques de maquillage minéral ne se valent pas toutes.

L’essor du minéral n’est pas passé inaperçu et certains fabricants n’hésitent pas à apposer le terme « minéral » sur leurs produits dès lors qu’ils contiennent quelques minéraux.

Le véritable maquillage minéral est bien plus exigeant que cela.

Il est important de vérifie que la liste des ingrédients contient uniquement des produits naturels sans ajout de produits chimiques.

Il ne peut exister que sous forme de poudre.

Sachez que les rouges à lèvres, gloss et mascara ne peuvent être de composition 100% minérale

Il ne doit pas contenir de bismuth oxychloride qui paradoxalement est… un minéral. Toutefois ce dernier est issu de la synthèse de bismuth, d’oxygène et de chlore. Il est souvent utilisé pour illuminer le maquillage mais peut être irritant pour la peau.

LES VERTUS DU MAQUILLAGE MINERAL

Et si nous faisions un petit point sur les bienfaits et les propriétés du maquillage minéral.

  • Réduit la visibilité des pores

  • Illumine le teint

  • Matifie les peaux à tendance grasse

  • Rehausse la beauté naturelle

  • Tenue longue durée, tout au long de la journée

  • Idéal pour les peaux sensibles

  • Formulation non testée sur les animaux et garantie vegan

  • Sans talc, bismuth, parabènes, phtalates, produits issus de l’industrie pétrochimique, parfums ou colorants synthétiques

LE MAQUILLAGE SAVVY MINERALS by YOUNG LIVING


Le maquillage Savvy Minerals remplit tout les critères que j’attends d’un maquillage.

J’ai reçu ma commande depuis une bonne semaine.

Je ne cesse depuis de m’amuser avec mes petites poudres pour tester toutes les utilisations que je peux en avoir et me familiariser avec les différentes teintes.

Novice sur ce type de maquillage (je vous ferez bientôt un petit article/tuto vidéo), il m’a fallu plusieurs essais avant d’obtenir l’effet désiré.

Mes impressions:

  • il suffit de toutes petites quantités

  • Il faut prendre le coup de main, un maquillage minéral ne s’applique pas comme un maquillage traditionnel (2 ou 3 séances suffisent cependant pur se familiariser avec la technique)

  • l'effet sur le teint est très joli et très naturel. J’adore!

  • ma peau est illuminée mais ne brille absolument pas

  • la poudre est couvrante avec un rendu naturel et très confortable

  • je suis bluffée par sa tenue sur la journée

  • les teintes des ombres à paupières sont justes sublimes.

  • les poudres se fondent les unes aux autres et ne sont absolument pas lourdes

Je me suis maquillée chaque jour depuis que j’ai reçu ma commande et je prends beaucoup de plaisir à retrouver ce rituel tout en sachant que je le fais sans danger pour ma peau et ma santé.

#maquillage #makeup #makeup #maquillagemineral #savvyminerals #maquillagenaturel #youngliving #yleo #maquillageveganfriendly #maquillagesain #prendresoindesoi #peauneuve #belleetnaturelle #beauté #féminité #miseenbeauté

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon