• Carine

MA ROUTINE DÉMAQUILLAGE 100% NATURELLE

Mis à jour : 4 févr. 2019



Un petit article plus léger aujourd’hui pour partager avec vous mes changements d’habitudes au quotidien. Et qu’est-ce que cela fait du bien :-)


Le gras c’est la vie !

Et oui, parfois le gras a du bon. Je ne vous parle pas, bien entendu, régime et diet de printemps, ni de celui qui risque de ruiner vos efforts et cours de sport pour être au top dans votre maillot sur la plage cet été. Non je vous parle DEMAQUILLAGE et le gras contenu dans les huiles végétales ainsi que les bienfaits que vous pouvez en tirer pour obtenir une peau toute neuve et toute belle.

Mais pourquoi utilisez des huiles végétales alors que l’on trouve partout des crèmes démaquillantes, des lotions micellaires et autres gels et nettoyants ?


Parce que les huiles végétales sont 100% naturelles, souvent bio et que vous allez faire des économies d’enfer pour un résultat bien meilleur.Parce que votre peau va retrouver éclat, douceur et équilibre.


Si ces arguments ne suffisent pas à vous convaincre je vous propose d’étudier la composition de votre démaquillant : la plupart des ingrédient sont d’origine pétrochimique. Conséquence immédiate :exit les Omega 3 et autres acides gras essentiels, bye-bye vitamines et antioxydants.

Je vais tout de suite tordre le cou à certains préjugés qui vous viennent ou ne vont pas tarder à vous venir à l’esprit : »Des huiles végétales sur le visage? quelle horreur ! mais je vais être toute grasse!!!» Et non, ce n’est pas comme cela que ça fonctionne ma bonne dame.

Sachez que les huiles végétales dont je vais vous parler ont une composition naturelle proche de celle de sébum (qui est le « gras naturel » de votre peau), qu’une peau dite grasse est une peau qui manque de gras. Elle a donc tendance à surproduire du sébum et c’est la raison pour laquelle elle devient grasse.

En appliquant des huiles végétale sur votre peau vous lui apporter la quantité de gras dont elle a besoin et vous aller ainsi limiter et réguler la sécrétion de sébum. C’est aussi simple que cela.


Allez, je ne vous fais pas attendre plus longtemps et vous révèle ma routine pour une peau impeccable.

  • Astuce n° 1: Choisissez une huile végétale adaptée à votre peau.

Le maquillage est plutôt de nature grasse (il est lipophile) et sera donc mieux absorbé par une texture grasse. Toutefois selon votre type de peau il sera judicieux de choisir telle huile végétale plutôt qu’une autre.

Peaux sèches : huile de tournesol, huile d’avocat, huile de coco et huile d’amande douce propriétés: émolliente, anti-oxydante, raffermissante et cicatrisante.

Peaux normale ou mixte : huile de noyaux d’abricot propriétés: illuminatrice et adoucissante

Peaux grasses : huile de jojoba, huile de noisettepropriétés: protectrice, équilibrante, régule la production de sébum.

  • Astuce n° 2 : Utilisez une éponge végétale KONJAC


Le coton est bien loin d’être idéale pour se démaquiller contrairement à ce que l’on pense souvent.. Sa texture légèrement abrasive peut irriter les peaux les plus sensibles et sa culture souvent non-bio est celle qui utilise le plus de pesticides au monde.

Une alternative parmi d’autres est d’utiliser une éponge Konjac, en fibres naturelles.

Et cette alternative, je l’aime d’amour et ne m’en passe plus.

100% naturelle, cette éponge a une action exfoliante tout en douceur et démaquille en profondeur. C’est un vrai moment de plaisir et de sérénité aux effets multiples: ma peau est plus douce, plus lumineuse, son grain est affiné, plus lisse.


Concrètement comment je l’utilise?

Il faut savoir que cette éponge se présente sous une forme déshydratée. Elle est donc dure et rugueuse. Il suffit de la tremper quelques instants dans l’eau tiède pour la faire gonfler et obtenir une texture douce et moelleuse. Cette opération sera à répéter à chaque fois puisqu’en séchant votre éponge redeviendra solide.

Vous pouvez alors appliquer votre huile végétale (soit sur l’éponge directement ou bien étalée sur la peau aux doigts) et effectuer des gestes circulaires sur tout votre visage (y compris les yeux) afin de bien nettoyer votre peau.

Vous verrez c’est vraiment une sensation extrêmement agréable.

Rincez votre éponge (toujours à l’eau tiède) et accrochez la pour la faire sécher.

Une fois par semaine, vous pouvez la laver au savon de Marseille ou en la faisant bouillir.

La durée de vie d’une éponge Konjac est d’environ 3 mois puisqu’elle est biodégradable.Son prix est autour de 5€.

  • Astuce n° 3 : Rincez votre peau avec un hydrolat

Plutôt que de rincer votre peau avec de l’eau du robinet, chargée en calcaire, utilisez un hydrolat (eau de distillation des huiles essentielles) aussi appelé « eau floral ».

Ce dernier a également des vertus intéressantes : outre le fait de parfaire votre démaquillage avec une solution aqueuse, il a les mêmes propriétés que les huiles essentielles qu’il a servi à produire mais avec une action thérapeutique moindre.

Les hydrolats sont plus doux et ne comportent pas de contre indications.

C’est pas magique?

Ainsi l’eau florale de bleuet traitera les cernes et les poches sous les yeux en limitant leur apparition. L’eau florale de rose hydratera votre peau toute en lui laissant une douce odeur fleurie.

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon

© 2018 by Instants de vie.

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon