• Carine

HUILE ESSENTIELLE DE ROMARIN À CINÉOLE

Mis à jour : 15 juin 2019




Je suis sûre que vous connaissez le romarin pour ses qualités aromatiques, mais c'est de son huile essentielle et particulièrement celle du Romarin à Cinéole (Rosmarinus officinalis cineoliferum) dont j'aimerais partager les propriétés avec vous.


🌿 Remède majeur de la sphère ORL et respiratoire pour la plupart des pathologies de l'hiver, c'est une des rares huiles que l'on peut aussi bien utiliser avant, pendant et après.


Avant pour purifier l'air et prévenir de la propagation des virus.

Pendant pour son action anti-inflamatoire, mucolytique et anti-infectieuse . Elle stimule les voies respiratoires pulmonaires en cas de bronchite, de toux ou de rhume (afin d'éviter qu'il ne descende sur les bronches)

Après, elle permet de se remettre sur pieds plus rapidement. Puissant stimulant énergétique, c'est l'huile de la convalescence.


🌿 C'est un excellent tonique et assainissant capillaire. En cas de cheveux gras, de pellicules ou de chute de cheveux, vous pouvez ajouter 3 gouttes dans votre shampoing neutre.


🌿Ses vertus anti-inflamatoires, grâce à la présence de camphre, en font un allié des sportifs. Il sera préconisé en cas de crampes, de courbatures ou les douleurs musculaires et peut être intégré dans une préparation pour chauffer les muscles.


🌿 Tonique cérébral puissant, elle favorise la concentration, l'assurance, la confiance et le contrôle des émotions.

Elle permet de de libérer des émotions sentimentales quand elles sont compliquées, trop présentes et sans issue.


Comme l'huile de Kunzea, dont je vous parlais dans un article précédent, le romarin à cinéole est très polyvalent. Il fait partie de mes huiles préférées et je l'utilise très régulièrement contre la fatigue intellectuelle et pour stimuler ma concentration.

J'aime son odeur aromatique puissante et fraîche .


Je pense que vous allez regarder vos branches de romarin d'un autre oeil maintenant que vous connaissez les indications possibles de cette huile essentielle.😉


⚠️ Contre-indications : interdite chez la femme enceinte et allaitante et pour les enfants de moins de 6 ans.

Ne pas ingérer, diluer à 20% minimum dans une huile végétale.

A utiliser avec précautions par les personnes épileptiques ou allergiques au camphre.

Il existe 3 huiles essentielles de romarin officinal. Chacune possède des propriétés différentes en fonction de la quantité de camphre, de cinéole ou de verbénone qu'elle contient.


AVERTISSEMENT : Les recettes, indications, propriétés et modes d’utilisations des huiles essentielles décrites ici ne sont en aucun cas un avis médical. Ils proviennent de mon expérience personnelle, de mes connaissances de maître praticien en aromathérapie, d’ouvrages spécialisés ou de sites internet dédiés. Ces informations ont une valeur indicatives et informatives qui ne sauraient en aucun cas engager ma responsabilité. Je vous encourage à lire mon article "Huiles essentielles : précautions d'usage" avant toute utilisation.

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon

© 2018 by Instants de vie.

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon