• Carine

HE : GUIDE à L'USAGE DES DÉBUTANTS

Mis à jour : 4 févr. 2019



Voici un bon moment déjà que j’utilise les huiles essentielles, qu’elles font partie de mon quotidien que ce soit pour soulager mes petits bobos, fabriquer mes produits cosmétiques ou ceux contribuant à l’hygiène de ma maison, soutenir mon équilibre ou booster mon énergie.


Je suis frappée, lorsque je discute, de constater a quel point tout le monde est conscient de la dangerosité de nombreux produits de notre quotidien. Tout le monde souhaiterait que cela change, voudrait un retour à des solutions naturelles sans les produits chimiques ni toxiques qui ont envahi nos gels douche, shampoings, nettoyants ménagers ou plus grave encore nos médicaments.

Nous sommes plus méfiants, moins crédules, sensibilisés aux dégâts et perturbations que la prolifération de ces parabens, phtalates et autres entrainent sur notre santé et pour notre planète.


Il existe pourtant des solutions naturelles, simples et efficaces. Les huiles essentielles en font bien évidemment partie.

Comment peut on imaginer un instant que la nature, si bien faite, nous ait laisser sans ressources.

En effet on a recensé environ 800 000 plantes sur terre dont 10% sont aromatiques. L’essence aromatique est extrêmement puissante, c’est elle qui protège la plante des parasites, des insectes, des infections, en bref de toutes les agressions extérieures. Cette essence peut se retrouver dans différentes parties de la plante : les fleurs, les feuilles, les fruits, l’écorce, les racines… C’est celle que l’on distille et utilise en aromathérapie.

Tout cela pour vous expliquer que l’huile essentielle est la protection de la plante. Elle lui permet de se protéger, de soutenir le processus de guérison et de stimuler ses défenses naturelles .

Et là où cela nous intéresse plus spécifiquement c’est que ce pouvoir n’est pas seulement réservé aux plantes mais à tout les êtres.

Les huiles essentielles vont donc nous permettre de soutenir et stimuler notre organisme de manière naturelle, sans les inconvénients et la dangerosité des substances chimiques. Elles n’ont pas d’effets secondaires (si elles sont utilisées correctement), ne créent pas d’accoutumance et n’ont pas d’interactions entre elles.


Quelques précautions

La concentration des huiles essentielles leur procure une puissance qui doit être utilisée avec précaution. Il est important de respecter les dosages, modes d’utilisation, charte de dilution et précautions d’emploi préconisées afin d’éviter tout risque. Faites un test de tolérance dans le pli du coude, là où la peau est fine, pour être sûr de ne pas être allergique. Si une réaction apparait dans les minutes qui suivent l’application, éviter d’utiliser cette huile.

De manière générale, ne pas utiliser les huiles essentielles chez la femme enceinte de moins de 3 mois ou allaitante , chez les enfants de moins de 3 ans, avec précaution chez les moins de 7 ans.


Une qualité essentielle

On trouve aujourd’hui des huiles essentielles partout, avec des qualités très diverses. Je me permets donc d’insister deux minutes sur ce point après avoir entendu des personnes me dire que « cela » ne fonctionnait pas pour elle et se retrouver bluffées quand je leur proposais d’essayer avec une huile de grande qualité.

Une goutte d’huile essentielle nécessite parfois des centaines de kilos de plantes, des milliers de fleurs. Les conditions spécifiques de la plante telles que le pays, le climat, l’exposition, le sol, la période de récolte influencent la composition d’une huile. Ce qui explique leur prix parfois très élevé.

Une huile essentielle doit être pure à 100%, ni altérée, ni transformée, ni diluée.

Pour une efficacité optimale elle ne doit contenir que la substance de la première distillation (et non de la 3ème voir de la 6ème parfois). Une traçabilité rigoureuse et irréprochable vous donnera l’assurance d’une huile de haut grade et de grande qualité.


C’est la raison pour laquelle j’ai choisi les produits Young Living. Je suis sûre à 100% de la pureté et du naturel de leurs produits, confirmés par mon utilisation depuis quelques années. Vous pourrez en savoir plus ICI sur mon choix et les raisons précises de ce dernier.


Young Living propose un Kit de démarrage extrêmement bien conçu que vous pouvez découvrir ICI.

Les 12 huiles qui le composent permettent de couvrir l’essentiel des premiers besoins. Simple d’utilisation , ce kit vous évite de vous retrouver désemparé face à la multitudes d’huiles essentielles disponibles et à leurs innombrables utilisations.


Toutefois, j’avais envie de partager avec vous MES 10 HUILES INDISPENSABLES, mon best of.

Ayant acheté mon Kit en ER, j’ai très vite cumulé des points fidélité qui m’ont permis de commander gratuitement et de tester des huiles qui me tentaient beaucoup. Et j’ai découvert des petites pépites.Cette sélection est propre à moi-même. Elle correspond à mes besoins, mon style de vie, mes émotions. Vous vous y reconnaitrez peut être dans certaines d’entre elles et moins dans d’autres. Mais laissez moi vous en parler davantage et partager avec vous mon expérience.



RAVINSARA et EUCALYPTUS RADIATA : mon combo gagnant de l’hiver


Nez bouché, rhume interminable, toux, mal de tête, perte d’énergie …les maux de l’hiver ont attaqué tôt cette année. Je suis, en général, très peu malade, mais il est rare que j’échappe à l’étape désagréable du bon gros rhume qui vous fait prendre conscience soudainement que votre système respiratoire, dont vous vous préoccupez bien peu habituellement tant son fonctionnement semble naturel , est essentiel à votre bien-être.

Alors pour prévenir ou enrayer au plus vite ce moment très désagréable où votre nez semble se liguer contre vous en vous transformant en consommateur compulsif de mouchoirs (voir de papier toilette quand le flux continu vous oblige à passer au plan de secours ultime), où vos bronches ont décidé de s’enflammer et où votre gorge ressemble à un brasier, je dégaine mes huiles magiques.


RAVINSARA fait des merveilles pour toutes les infections touchant la sphère ORL. Elle est extrêmement puissante et reconnue pour son action antivirale et stimulante du système immunitaire extrêmement efficace. Elle limite aussi les risques de surinfections.

Je l’utilise en prévention durant les périodes à risques en appliquant 1 goutte sous chaque pied tous les soirs.

Si les symptômes sont déjà présents, je répartis 3 gouttes sur le bas du dos, la colonne vertébrale et le thorax, 4 à 5 fois par jour et par voie orale, en diluant 1 goutte dans une capsule végétale jusqu’à 4 fois par jour.

Miracle, elle est parfaitement adaptée à toute la famille et n’a pas de contre-indication.

Couplée à l’EUCALYPTUS RADIATA, le rhume n’a qu’à bien se tenir. Cette dernière ajoutera son action expectorante et mucolytique puissante et ses effets énergisants .

Je l’utilise en topique en appliquant 1 goutte diluée dans de l’huile végétale sur le thorax, par voie orale en l’ajoutant à une cuillère de miel 4 fois par jour ou en inhalation directement au flacon durant toute la période de rhume.

Elle est interdite aux bébés de - de 3 mois, aux femmes enceintes de - de 3 mois et peut être irritante pour la peau (donc à diluer impérativement).



PEPPERMINT (menthe poivrée)

Elle fait partie des indispensables de ma trousse de survie tant ses vertus sont intéressantes. C’est l’amie de mon système digestif quand celui-ci est malmené : nausées, vomissements, mal des transports, simples ballonnements ou lors des lendemains de fêtes un peu difficile (je dis ça, je ne dis rien ;-)

N’étant pas sujette aux migraines, je ne l’utilise pas pour cette action qui lui est pourtant reconnue.

Elle est par contre très efficace pour mon focus mental et me permet, quand je me disperse un peu ou en période de travail, de retrouver une concentration optimale.

Je l’utilise en voie orale et plaçant directement 1 goutte sous la langue (digestion, migraine et concentration), en inhalation pour les nausées directement au flacon et en cutané pour la concentration.

Si jamais je la recommande à mes proches en cas de migraine je leur conseille d’appliquer 1 goutte sur chaque tempe.Elle est interdite aux femmes enceintes et allaitantes et aux enfants de - de 7ans.

A forte dose ou utilisée régulièrement, elle est oestrogen-like.


JOY

C’est une synergie de chez Young Living composée de Bergamote, d’Ylang Ylang, de Geranium, de Citron, de Coriandre, de Mandarine, de Jasmin, de Camomille romaine, de Palmarosa et de Bois de Rose.

C’est mon huile de la bonne humeur, celle dont les arômes me procurent une sensation d’heureux bien-être. Je l’utilise souvent sur mes colliers et bracelets diffuseurs ; son parfum est délicat, féminin, sensuel.

C’est une huile qui me permet de calmer mon anxiété , de soulager mes tensions et d’attaquer la journée d’une humeur joyeuse. Elle a un réel effet positif sur mes émotions .



TEA TREE (arbre à thé)


C'est l’huile des problème de peau de toute nature. Je l’utilise lorsque je vois apparaitre un petit bouton disgracieux ou lorsque je sens l’arrivée d’un bouton de fièvre . Elle a été extrêmement efficace pour faire disparaitre ( oui oui vous avez bien lu DISPARAITRE) les problèmes d’acné juvénile de mes deux filles. Très efficace contre les aphtes elle m’est aussi d’une grande aide en cas d’infection urinaire.

Je m’en sers également pour son action anti infectieuse lorsque je me coupe ou me blesse en jardinant ou en bricolant.

Je l’utilise pure sur la peau pour les boutons, les plaies et les aphtes ou en mettant 1 goutte au fond de ma culotte pour lutter contre les infections urinaires (moment glamour)

Interdite aux femmes enceintes de - de 3 mois et aux bébés de - de 3 ans


FRANKINCENSE (encens)


Cette huile est utilisée depuis des siècles par ceux et celles qui aspirent à élever leur spiritualité.

Je l’utilise pour 3 raisons principales.

En diffusion chaque matin lors de ma séance de méditation. Son action, favorisant l’abandon du mental en fait l’huile essentielle méditative par excellence. Le lâcher prise, le recentrage sur soi se font beaucoup plus aisément et rendent ce moment beaucoup plus intense.

Cette diffusion a une double utilisation pour ma part. Sensibilisée depuis quelques années aux traitements liés au cancer, je suis, en ce moment, attentivement les recherches menées Outre Atlantique sur l’action de l’huile d’encens sur le cancer. Il semblerait, en effet, que le taux important de monoterpènes qui la constitue, aurait la capacité d’éradiquer les cellules cancéreuses aux différentes étapes du développement de la maladie. A suivre avec beaucoup d’espoir….

Enfin c’est le principal composant actif de ma crème de beauté. Quelques gouttes ajoutées à une base neutre 100% naturelle et une huile végétale pour l’hydratation me permettent d’obtenir l’effet astringent et purifiant désiré pour un produit complet et très efficace.

Interdite chez la femme enceinte de - de 3 mois ou allaitante, les enfants de - de 7ans.

Elle est cortisone-like et s’utilise diluée en raison de son effet dermocaustique.



PANAWAY

C’est l’huile qui me fait passer pour une magicienne auprès de ma maman, qui a achevé de convaincre la sceptique qu’elle était sur les huiles essentielles.

Formulée à base d’un mélange de Gaulthérie, d’Hélichryse, de Clou de Girofle et de Menthe poivrée, c’est l’huile des douleurs par excellence.

Je l’utilise tous les jours pour mon genou en mousse (plus de ligaments croisés) et mon dos qui est enfin soulagé des dégâts occasionnés par ma scoliose. Elle détend également à merveille mes trapèzes quand ceux-ci sont un peu crispés.

Bref elle est parfaite pour absolument toutes les douleurs articulaires, musculaires ou ligamentaires. Elle sera d’un réel secours en cas d’arthrose, de tendinites, de courbatures, de crampes.

Interdite chez la femme enceinte ou allaitante et les enfants de - de 3 ans.



DIGIZE ET BASIL (basilic): mon combo pour le système digestif


Qui ne connait pas de temps en temps des petits soucis digestifs? Pour les combattre rapidement et efficacement, je fais confiance aux vertus associées de ces deux huiles.

DIGIZE est une synergie spécialement conçue pour soulager les douleurs de toutes sortes liées à l’estomac. Ce que j’aime, sa simplicité d’utilisation: en effet lorsque je sens venir un désagrément au niveau du ventre, je ne me pose pas de question, j’applique 1 goutte de Digize diluée dans de l’huile végétale en regard de l’organe douloureux. Elle apaisera aussi les brûlures d’estomac, l’ hyperacidité et les reflux gastriques.

Lorsque les maux sont d’origine spasmodiques (ballonnements, aérophagie, nausées, spasmes digestifs), je la couple à l’huile essentielle de Basilic par voie orale, diluée dans une capsule végétale.Le résultat est bluffant d’efficacité et de rapidité.

Interdite aux femmes enceintes et allaitantes et aux enfants de - de 7 ans.

Elle est oestrogene-like.


Et pour finir ce petit Top 10 de 2017, mon huile chouchoute, celle que tout le monde devrait toujours avoir avec soi tant ses bien-faits sont indispensables :

STRESS AWAY


Présentée sous forme de roll-on, cette huile a une place particulière dans mon coeur.

Elle a, à un moment difficile de ma vie, été un véritable soutien psychologique. Vous savez, un peu comme une amie qui ne vous veut que du bien et sur laquelle on sait pouvoir toujours compter.

Conçue pour lutter contre les tensions nerveuses, l’irritation et apporter de la détente, elle m’a été d’un grand réconfort pour appréhender les choses de manières sereines et positives.

Cette huile vous englobe dans ses arômes de citron vert, d’ocotéa , de bois de rose et de vanille. Elle m’a apaisé, permis de prendre du recul et de ré-organiser ma vie sans que cela me paraisse être une épreuve ou un chaos ingérable. Je lui dois ma sérénité, ma capacité à envisager les problèmes à leur juste valeur, à être positive.

Aujourd’hui encore, elle est toujours à portée de main. J’aime beaucoup cette sensation de calme et d’équilibre qu’elle me procure.


Merci de votre lecture. J’espère que ce petit guide vous sera utile et vous inspirera.

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon

© 2018 by Instants de vie.

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon