• White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon

© 2018 by Instants de vie.

  • Carine

LES HUILES ESSENTIELLES À LA RESCOUSSE DE VOTRE HYGIÈNE DENTAIRE.

Mis à jour : 4 févr 2019


Vous rêvez toutes et tous d’un sourire éclatant, reflet de votre bonne hygiène bucco-dentaire.

Votre dentiste est certainement une personne extrêmement sympathique mais, comme moi, vous vous contentez largement de votre visite annuelle de prévention et d’un petit détartrage en cas de nécessité extrême :)


Êtes-vous cependant sûr d’avoir une bonne hygiène dentaire ?

Si le brossage minutieux des dents après chaque repas (ou au moins 2 fois par jour) comme le préconisent les dentistes, reste le premier gage d’une bonne hygiène buccale, vous pouvez complétez celle-ci par des gestes simples en utilisant des huiles essentielles aux propriétés purifiantes qui peuvent s’avérer précieuses pour assainir votre bouche et faire de vos visites chez le dentiste une simple formalité de contrôle et limiter le risque de maladies parodontales.


Mais pour connaitre les bons gestes à effectuer, faisons un petit zoom sur ce qu’il se passe dans notre bouche. C’est pas glamour, mais cela a le mérite d’expliquer clairement en quoi une bonne hygiène est indispensable.


Notre bouche est le siège d’un écosystème complexe où vivent en équilibre des milliards de micro-organismes (bactéries, champignons, virus).

Lorsqu’un déséquilibre se produit, la flore buccale provoque une inflammation des gencives et favorise le développement des fameuses caries.

Lorsque cette inflammation est chronique on l’appelle alors parodontite.

La présence d’un excès de plaque dentaire (le tartre) est généralement le signe d’une mauvaise hygiène dentaire et d’une prolifération de mauvaises bactéries.


Quelques signaux d’alarme permettent de constater qu’on souffre d’une maladie des gencives : gencives gonflées, rouges, ou irritées, gencives qui saignent au brossage ou au contact du fil dentaire, gencives rétractées et dents plus visibles, déchaussement des dents, mauvaise haleine persistante…


L’aromathérapie est une alternative de choix pour lutter contre les bactéries de la sphère buccale et éviter les rendez-vous fréquents chez le dentiste liés aux maladies parodontales, aux caries où à la mauvaise haleine notamment.

Voyons un peu comment nous pouvons les utiliser.


POUR UNE HALEINE FRAÎCHE :

La mauvaise haleine peut provenir de différentes pathologies liées à des problèmes d’estomac, de foie, de mauvaise hygiène dentaire. Il faudra donc, dans un premier temps, tenter de cerner la cause.

Si le problème est localisé à la bouche, l’action des huiles essentielles est particulièrement puissante et préservative.

En effet, elle ne va pas juste masquer la mauvaise haleine mais véritablement rééquilibrer la flore buccale et éradiquer les bactéries pathogènes responsables tout en respectant l’éco-système de votre bouche.

Mes conseils :

L’huile essentielle de Menthe Verte ( moins puissante que la Menthe poivrée) ou l’huile essentielle de Citron.

Elles sont agréables au goût et assainiront efficacement votre bouche.

Une goutte de l’une ou l’autre pure sous la langue jusqu’à 6 fois par jour.


POUR LES DOULEURS :

Les douleurs peuvent être associées à diverses causes : une carie, un aphte, une gingivite, un abcès.

L’ huile essentielle incontournable dans ces cas là est celle de Clou de girofle (Clove), connue des dentistes pour son effet antalgique d’une puissance inégalée (parmi les produits naturels) en ce qui concerne son efficacité. Elle possède également des propriétés anti-infectieuses.

On lui associera les huiles essentielles de Laurier noble et de Tea Tree, anti-bactériennes et antiseptiques pour parfaire l’action antibiotique.


Synergie à utiliser en cas de douleur :

1 goutte de Clou de girofle, 1 goutte de Laurier noble, 1 goutte de Menthe poivrée, 2 gouttes d’huile végétale.

Appliquer 2 gouttes de ce mélange 3 fois par jour à l’aide d’un coton-tige sur la douleur pour la soulager en attendant votre visite chez le dentiste.


Pour les aphtes :

A l’apparition de ce dernier:

- Mélanger 1 goutte de Laurier noble, 1 goutte de Tea tree et 1 goutte de Clou de girofle dans 4 gouttes d’huile végétale et appliquer 2 gouttes de ce mélange 3 fois par jour.

Si l’aphte est déjà installé:

- Appliquez 1 goutte d’huile essentielle de Laurier noble directement sur l’aphte à l’aide d’un coton tige 3 fois par jour pendant 2 jours.



POUR DES DENTS BLANCHES :

Ajoutez 1 goutte d’huile essentielle de Tea Tree et 1 goutte d’huile essentielle de Citron sur votre dentifrice lors de votre brossage du soir cinq jours sur sept.

Les propriétés anti-bactériennes et antiseptiques de ces 2 huiles participeront à l’élimination du tartre et à la coloration de vos dents.



BAIN DE BOUCHE PRÉVENTIF POUR UNE HYGIÈNE BUCCO-DENTAIRE PARFAITE :

Dans un flacon en verre ambré de 100ml :

- 15 gouttes d’huile essentielle de Menthe Verte (Spearmint)

- 20 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree

- 10 gouttes d’huile essentielle d’Hélichryse

- 10 gouttes d’huile essentielle de Thym à Thujanol

- compléter avec de l’huile végétale de sésame.

Mettre une petite cuiller à café de ce mélange dans votre bouche et faites le circuler dans l’ensemble de la cavité buccale durant quelques minutes avant de le recracher.

A faire une fois par jour, 5 jours sur 7.


Propriétés : rafraichissantes, régulatrice de la flore, anti-inflammatoire, diminution de la plaque dentaire, blanchiment de l’émail

Indications : mauvaise haleine, prévention aphte et carie, atrophie des gencives et parodontose, lésions de la muqueuse buccale (blessures, mycoses, aphtes…)

Contre-indications : femmes enceintes et allaitantes, enfants de moins de 6 ans, sujets épileptiques.

Si vos gencives sont saines, vous pouvez remplacer l’huile essentielle d’hélichryse (qui est onéreuse) par de l’huile essentielle de basilic ou de citron qui renforceront l’effet rafraichissant de ce bain de bouche.

Je teste ce bain de bouche depuis plusieurs semaines maintenant suite à une sensibilité des gencives et les effets sont très impressionnants et visibles.

Recette d’Aude Maillard, docteur en Pharmacie, stomatologue et réflexologue.



4 astuces de bons sens pour une bonne hygiène dentaire :


- Se brosser les dents idéalement après chaque repas (ou au moins 2 fois par jour). La plaque dentaire se reconstituant en quelques heures, il est essentiel de l’éliminer par un brossage minutieux


- Rendre visite à son dentiste régulièrement. Une visite annuelle chez son dentiste est nécessaire pour détecter des caries et éliminer la plaque dentaire grâce à un détartrage et ainsi favoriser une bonne hygiène bucco-dentaire.


- Adopter la bonne technique et la bonne brosse à dent. Pour prendre soin de ses gencives et préserver l’email de vos dents, il est recommandé d’utiliser les brosses à poils souples, beaucoup moins agressives que celles à poils durs. Pour un brossage efficace, comptez entre 2 et 3 minutes. Vous pouvez compléter votre soin par du fil dentaire et un bain de bouche. N’oubliez pas de changer de brosse à dents !


- Adopter une alimentation saine. Le sucre est à consommer avec modération


⚠️ Les huiles essentielles décrites et proposées dans cet article ont des contre-indications et des précautions d'usage à connaître avant toute utilisation. 

AVERTISSEMENT : Les recettes, indications, propriétés et modes d’utilisations des huiles essentielles décrites ici ne sont en aucun cas un avis médical. Ils proviennent de mon expérience personnelle, de mes connaissances de maître praticien en aromathérapie, d’ouvrages spécialisés ou de sites internet dédiés. Ces informations ont une valeur indicatives et informatives qui ne sauraient en aucun cas engager ma responsabilité. Je vous encourage à lire mon article "Huiles essentielles : précautions d'usage" avant toute utilisation.

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon