• White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon

© 2018 by Instants de vie.

  • Carine

HUILE ESSENTIELLE D'YLANG YLANG

Mis à jour : 15 juin 2019


 L'Ylang-Ylang est une plante chargée d'exotisme qui a le don de nous emmener d'un simple souffle en une terre paradisiaque.

Elle évoque une nature luxuriante, enivrante et me fait rêver à des vacances sous les tropiques.


L’ ylang-ylang nous vient du sud est de l’Asie. 

Cet arbre des forêts tropicales a été implanté dans l’océan indien au début du XX ème siècle sous l’impulsion des religieux français. C’est au 19 eme siècle qu’il a élu domicile a Mayotte et aux Comores.

La production de Mayotte représente environ 85 % de la production totale. 


Il est taillé dès sa deuxième année pour faciliter la cueillette et la production de fleurs. Ses branches, en forme de doigts de sorcière, poussent extrêmement vite.

Cet arbre peut vivre jusqu’à 70 ans et être toujours productif, même si sa production décline a partir de 25 ans à 30 ans. Mais il est adulte dès l’âge de 5 ans.


La floraison s’étale toute l’année mais est plus productive durant la période chaude et humide.

L’Ylang Ylang est une plante peu rancunière: plus on lui ôte ses fleurs plus elle en produit.

100kg de fleurs donneront entre 1,8 et 2,4 kg d'huile essentielle d'ylang-ylang


Les différentes sortes d’Ylang Ylang


Et oui, c’est un fait peu connu, mais il existe différente sortes d’huiles essentielles d’Ylang Ylang. Cinq pour être plus précise.

Cela a son importance car ces huiles ont des propriétés légèrement différentes et correspondent à différents usages : parfumerie, cosmétiques, thérapeutique,…

Contrairement à d’autres plantes, ces différentes sortes ne sont liées ni au biotope, ni au chémotypes. C’est à la distillation que tout cela se joue.

C’est donc une prise de partie humaine d’obtenir des huiles différentes par une distillation fractionnée.


Au début de la distillation, l’huile collectée pendant les deux premières heures, nommée extra ou extra supérieure, est la plus dense, la plus riche, la plus odorante

Elle est très riche en acétate de benzyle, et plus  fruitée que les autres fractions.

C’est celle utilisée en parfumerie et également la plus chère.


Puis dans les heures suivantes sortent les deuxièmes et troisième fractions, plus réservée aux savons, cosmétiques et détergents et plus riches en sesquitèrpènes.


Une distillation totale dure entre 18 et 22 heures et permet d’obtenir l’huile essentielle d’Ylang Ylang Totum ou « complète ».

Cette fraction rassemble toutes les molécules thérapeutiques de la plante. Son profil chimique est le plus équilibré.

Le grade totum est celui qui est généralement préconisé en aromathérapie.


L’Ylang Ylang est également appelée « la fleur de l’amour » car les femmes malgaches enduisent leur chevelure de l’huile odorante et se l’appliquent sur le corps afin de séduire les hommes et d’éveiller leur ardeur.

Mais l'ylang-ylang n’est pas seulement un parfum. En effet, des études récentes confirment que cette plante, utilisée en huile essentielle par voie externe a des actions thérapeutiques.


Les propriétés de l’Ylang Ylang


Calmante et anxiolytique


Une étude (faite en 2004, in vitro et in vivo chez l'animal) révèle que la puissante fragrance d’ylang-ylang a une action antispasmodique sur les cellules musculaires lisses, cellules dont dont les vaisseaux sont largement pourvus, mais aussi, dans une moindre mesure, le myocarde (tissu du cœur).

Ayant une action directe sur le système sympathique, l’ylang-ylang a par ailleurs une action indirecte sur le rythme cardiaque.

Ainsi l’huile essentielle d’ylang-ylang freine les palpitations du rythme cardiaque qui provoquent des tachycardies.


C’est aussi un vaso-dilatateur. La présence révélée de coumarines et de certains esters fluidifient le sang et permettent une meilleure irrigation des cellules.

Ainsi l’ylang-ylang, en relaxant les cellules de la paroi vasculaire, augmente le diamètre interne des vaisseaux, entraînant une réduction de la pression sanguine et une baisse de la tension artérielle, en particulier si elle est due à l’anxiété.


Son action anti-spasmodique s'applique à tous les types de spasmes qu'ils soient d'origine cardiaques, digestifs, respiratoires, musculaires,...


Un équilibrant général


Une autre étude, menée en 2003, a prouvé que la fragrance d’ylang-ylang intervient sur des paramètres physiologiques.

Dans cette étude, les sujets qui avaient inhalé de l’ylang-ylang constataient un changement d’humeur : baisse de l’irritabilité, plus de calme et de relaxation, mais aussi un ralentissement de la fréquence du pouls.

Son odeur voluptueuse et rassurante apporte la sérénité chez les personnes nerveuses et anxieuses.

Elle aurait même des propriétés anxiolytiques chez les personnes susceptibles de développer des troubles psychiques.


Enfin, son action dilatatrice bronchique améliore la capacité respiratoire et va réduire les essoufflements dus à l’anxiété.


Pour les troubles de la sexualité, on peut l’utiliser autant en diffusion qu'en cutané. Mais ne serait 'il pas dommage de ne pas profiter d'un petit massage ?


Comment l’utiliser ?

En massage ou en inhalation, la voie orale n'étant pas préconisée.


En massage


Diluer toujours votre huile essentielle d’Ylang Ylang avant utilisation (dans une huile végétale, du shampoing, une crème,…)

(max 20%)


  • Diluer 4 à 6 gouttes d’huile essentielle dans 10 ml d’huile végétale neutre (noisette, germe de blé…) et masser la zone concernée. Répéter 2 à 3 fois par jour pour renforcer l’équilibre, contrer la nervosité…

  • Pour des effets cardio, frotter le plexus solaire, les tempes et l'occiput.

  • Pour l'effet aphrodisiaque, c'est le bas du dos.

  • En cosmétiques, pour ses propriétés de régénération cellulaires, incorporez 1 goutte dans votre crème habituelle ou 3/4 gouttes dans votre shampoing pour des cheveux brillants et lumineux.



En inhalation


Le parfum voluptueux d'Ylang-Ylang apaise les plus anxieux, détend toutes les atmosphères et rapproche les cœurs en créant une ambiance sensuelle et fleurie.

Plus riche en esters, ethers et linalol, la qualité extra développe des propriétés déstressantes plus marquées. La complète a une fragrance plus douce.

Associez-la à la Bergamote ou à l’Orange pour une détente olfactive des plus agréable.


L’huile essentielle est déconseillée aux femmes enceintes de moins de 3 mois (utérotonique,) et aux femmes allaitantes. Enfants à partir de 6 ans.

Sauf en olfaction où il n’y a pas de restriction.



⚠️ATTENTION: En cas de symptômes persistants, consultez votre médecin. Les huiles essentielles sont là en première intention ou pour vous soulager dans l'attente de votre rendez-vous. Faites vous conseiller par un praticien en aromathérapie si vous avez des questions concernant leur dosage, leur dilution ou leurs restrictions.

Si vous ne constatez pas d'amélioration rapide (2 jours maximum), le docteur reste la solution indispensable.

⚠️AVERTISSEMENT : Les recettes, indications, propriétés et modes d’utilisations des huiles essentielles décrites ici ne sont en aucun cas un avis médical. Ils proviennent de mon expérience personnelle, de mes connaissances de maître praticien en aromathérapie, d’ouvrages spécialisés ou de sites internet dédiés. Ces informations ont une valeur indicatives et informatives qui ne sauraient en aucun cas engager ma responsabilité. Je vous encourage à lire mon article "Huiles essentielles : précautions d'usage" avant toute utilisation.

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon