• White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon

© 2018 by Instants de vie.

  • Carine

HUILE ESSENTIELLE DE RAVINTSARA

Mis à jour : 15 juin 2019



L’huile de l’hiver indispensable pour les petits et les grands.

🌳L’arbre de Ravintsara est en réalité un camphrier originaire de Chine qui s’est acclimaté sur l’île de Madagascar. Pour autant, son huile ne contient pas de camphre. En malgache, son nom signifie « bonne plante » car il offre de nombreuses vertus médicinales.

Quand on sait qu’il faut plus de 125kg de feuilles pour obtenir 1 litre d’huile essentielle, on comprend la puissance du produit obtenu.

Mais pourquoi l'huile essentielle de Ravintsara (Cinnamomum camphora cineoliferum) fait-elle partie des plus reconnues et indispensables à avoir chez soi ?

Tout simplement parce qu’il s’agit d’un des plus puissants antiviraux naturels connus.

🌿 Son très large spectre d’action la recommande pour prévenir et soigner toutes les affections virales que nous rencontrons souvent au cours de l’hiver: rhume, grippe, refroidissement, angine, laryngite, bronchite, rhino-pharyngite

🌿 Elle est également très efficace pour soulager les gastro-entérites saisonnières (toujours virales), l’herpès et le zona.

🌿 Tonique, elle aide à sortir des états de fatigue extrême et accélère la convalescence.

Des études ont montré qu’elle pénétrait au niveau cellulaire et qu’elle inhibait la formation des acides nucléiques des virus.

Pourquoi une telle efficacité ?

💧Les principaux constituants actifs de l’huile essentielle de Cinnamomum camphora sont des oxydes terpéniques (1,8-cinéole), des alcools terpéniques (alpha-terpinéol) et des terpènes (pinènes). Le camphre est très peu présent, et souvent même absent de la famille chimique cineolifera, à la différence de celle du Japon, fortement camphré

💧La présence de 1,8-cinéole (ou eucalyptole) en composé majoritaire nous indique une huile essentielle anti-virale, expectorante, avec en plus avec une action stimulante du système immunitaire renforcée par la présence des monoterpènes et leurs composants antioxydants.

En limitant le stress oxydatif, elle renforce indirectement le système immunitaire.

Comment l’utiliser ?

🌿 En diffusion atmosphérique, l’huile essentielle de Ravintsara est d’une grande efficacité. Elle stimule les glandes surrénales responsables de la réponse immunitaire aux agressions extérieures.

🌿 En cas de grippe, d’attaques virales telles que les lynragites, bronchites, rhumes, rhino-pharyngite, diluer 3 gouttes dans 8 gouttes d’huiles végétales et masser le dos, le long de la colonne vertébrale, les pieds et le thorax 4 à 5 fois par jour jusqu’à amélioration.

🌿 Pour renforcer les défenses immunitaires à l’approche de l’hiver, appliquez 1 goutte d’huile essentielle diluée sous la plante des pieds chaque soir en respectant la fenêtre thérapeutique (arrêt de 2 jours tous les 5 jours)

🌿 En cas d’herpès labial ou d’infections cutanées de type virales (zona, varicelle,…) vous pouvez diluer 1 goutte de Ravintsara dans une huile végétale et appliquer sur les zones concernées.

Attention : ne confondez pas l’huile essentielle de Ravintsara et l’huile essentielle de Ravensare (Ravensara aromatica). Bien qu’elle soit aussi extraite d’une plante malgache (où comment créer plus de confusion), l’huile essentielle de Ravensare possède des vertus et des contre-indications très différentes.

⚠️ Contre-indications : interdite chez la femme enceinte de moins de 3mois et chez les nourrissons de moins de 3 mois.

AVERTISSEMENT : Les recettes, indications, propriétés et modes d’utilisations des huiles essentielles décrites ici ne sont en aucun cas un avis médical. Ils proviennent de mon expérience personnelle, de mes connaissances de maître praticien en aromathérapie, d’ouvrages spécialisés ou de sites internet dédiés. Ces informations ont une valeur indicatives et informatives qui ne sauraient en aucun cas engager ma responsabilité. Je vous encourage à lire mon article "Huiles essentielles : précautions d'usage" avant toute utilisation.

#ravintsara #huileessentiellederavintsara #huilesessentielles #yleo #younglivingproducts #aroma #aromathérapie #sesoigneravecleshuilesessentielles #sesoigneraveclesplantes #actionantivirale #alternativenaturelle #santéaunaturel #huilethérapeutique #medecinenaturelle #santénaturelle #instantsdevieleblog #instantsdevieleblog #maladiedelhiver

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon