• White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon

© 2018 by Instants de vie.

  • Carine

HUILE ESSENTIELLE DE GINGEMBRE

Mis à jour : 15 juin 2019


Le gingembre, la star de nos cuisines et…de notre lit!


Lorsque l’on parle d’appétit, nos antennes de pays de la gastronomie et de l’amour se dressent.

Oups !


Le gingembre donc!

Vous en avez sans doute entendu parler pour ses vertus aphrodisiaques et son goût citronné, légèrement piquant et poivré qui fait merveille en cuisine.

Son huile essentielle ne laisse pas indifférent non plus et possède des vertus intéressantes.


Je vous parle ici du « Zingiber officinale », qui est l’huile essentielle la plus courante, mais il existe d’autres variétés.

Contrairement à la racine utilisée fraiche (plus précisément le rhizome), l’huile essentielle de Gingembre est étonnamment plus douce que sa réputation pourrait le laisser croire.

Elle est donc tout à fait indiquée pour la voie cutanée (on dilue quand même toujours, les monoterpènes ne sont pas majoritaires mais bien présents)


Concernant ses contre-indications, pas facile de trouver une seule et même voix sur le sujet.

Par principe de précautions, elle est souvent déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes et aux enfants de moins de 2 ans.

D’autres auteurs, moins craintifs, la préconisent pour soulager les nausées de la grossesse (après les trois premiers mois toujours) et le mal des transports des petits.


SES PRINCIPALES PROPRIÉTÉS


  • tonique cérébral et sexuel,

  • stimulante digestive

  • tonique capillaire

  • anti-bactérienne, antioxydants et décongestionnante

COMMENT L’UTILISER ?


La voie orale


Elle est tout a fait appropriée à l’huile essentielle de gingembre.


Pour réguler les troubles digestifs tels que les ballonnements, les coliques, l’aérophagie, la constipation, les crampes abdominales, les spasmes intestinaux ou encore le manque d’appétit, diluez une goutte sur un support (comprimés neutres/huile végétale), à raison de 4 à 5 fois par jour (sur une courte durée).

Si les problèmes persistent, voyez avec votre médecin pour prolonger ce protocole ou le substituer par un traitement différent.


Pour les troubles sexuels et notamment ceux liés à la libido masculine, les propriétés aphrodisiaques et tonifiantes de l’huile essentielle de gingembre peuvent être utiles par voie orale.


Je vous conseille d’essayer, dans un premier temps, les préconisations détaillées plus bas pour la voie cutanée et de ne vous diriger vers la voie orale qu’en second recours.


La voie cutanée


C’est toujours la première voie à tenter.


La présence de monoterpènes dermocaustiques nous limitera à une dilution de 20% maximum mais cela est largement suffisant pour obtenir de bons résultats.


N’oubliez pas que le massage en lui même a déjà une action thérapeutique et qu’associé aux propriétés des huiles essentielles c’est un excellent biais pour soulager de nombreux maux (surtout si ces derniers sont liés au stress).


Pour les troubles digestifs et sexuels, on utilisera donc l’huile essentielle de gingembre en massage sur l’abdomen et sur le bas du dos.


Pour stimuler la libido, vous pouvez, avec une dilution plus légère, masser (ou vous faire masser c’est encore mieux!) l’intérieur des cuisses.

Ne sous-estimez pas le message sensuel du massage. Si vous avez du mal à lâcher-prise, ajoutez une goutte d’Ylang Ylang ou diffusez la au préalable dans la pièce.


Pour bénéficier des vertus de tonique capillaire de l’huile de gingembre, ajoutez une à deux gouttes pures dans une noix de votre shampoing et massez avant de rincer.


Vous pouvez, en cas de problèmes ORL, utiliser l’huile essentielles de gingembre pour ses vertus anti-bactériennes et décongestionnantes. Ce n’est pas la plus appropriée ni la plus efficace mais elle peut dépanner si vous n’avez pas d’autres huiles plus spécialisées sous la main.


En olfaction ou en diffusion


En diffusion elle favorisera le bien-être, tonifiera votre organisme et aura une action aphrodisiaque.


Elle se marie très bien avec les huiles de Lemon, Cedarwood, Lime, Frankincense, Patchouli ou encore Vétiver.


Que peut on en dire au niveau énergétique ?


L’huile essentielle de gingembre est associée au Chakra Sacré.

Pas étonnant…. dynamisante, activant et tonique général, elle favorise la confiance en soi.

C’est également le Chakra de l’énergie sexuelle.

Elle aide aussi à digérer les nouvelles réalités.

Symboliquement, le gingembre correspond au conscient

Pour la guérison émotionnelle, méditez avec le gingembre, l’épinette noire et le sapin baumier appliqué sur le chakra sacré.




⚠️ATTENTION: En cas de symptômes persistants, consultez votre médecin. Les huiles essentielles sont là en première intention ou pour vous soulager dans l'attente de votre rendez-vous. Faites vous conseiller par un praticien en aromathérapie si vous avez des questions concernant leur dosage, leur dilution ou leurs restrictions.

Si vous ne constatez pas d'amélioration rapide (2 jours maximum), le docteur reste la solution indispensable.

⚠️AVERTISSEMENT : Les recettes, indications, propriétés et modes d’utilisations des huiles essentielles décrites ici ne sont en aucun cas un avis médical. Ils proviennent de mon expérience personnelle, de mes connaissances de maître praticien en aromathérapie, d’ouvrages spécialisés ou de sites internet dédiés. Ces informations ont une valeur indicatives et informatives qui ne sauraient en aucun cas engager ma responsabilité. Je vous encourage à lire mon article "Huiles essentielles : précautions d'usage" avant toute utilisation.

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon