• White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon

© 2018 by Instants de vie.

  • Carine

HUILE ESSENTIELLE D'EUCALYPTUS RADIATA

Mis à jour : 15 juin 2019



🌳Avec plus de 600 espèces répertoriées, vous avez forcément déjà entendu parler de l’eucalyptus.

🌳Originaire d’Australie, cet arbre peut selon les espèces atteindre 80 mètres de hauteur.

🌳Ses vertus médicinales sont utilisées depuis la nuit des temps par les aborigènes et son huile essentielle a été reconnue par l’OMS. (Organisation Mondiale de la Santé)

Si vous vous intéressez un peu à l’aromathérapie, vous êtes certainement comme beaucoup, un peu perdu entre les nombreuses propriétés de ces différents eucalyptus.

Les plus connus sont le globulus, le radiata, le citronné et le smithili et il est important de ne pas les confondre tant pour leur usage que pour les contre-indications qu’ils comportent.

💧L'huile essentielle d'eucalyptus globulus contient des hydrocarbures sesquiterpéniques et sesquiterpénols (globulol) qui la réservent plutôt au traitement pulmonaires, tandis que l'huile essentielle d'eucalyptus radiata contient des monoterpénols (alpha-terpinéol, terpinène-1-ol-4), et aldéhydes monoterpéniques qui lui procurent des propriétés antivirales, plus marquées sur les voies aériennes supérieures (sphère ORL).

💧Contrairement à ses confrères, l'eucalyptus citronné ne va pas donner une huile essentielle “respiratoire”, mais plutôt une huile essentielle aux propriétés anti-inflammatoires.

Son odeur particulière va lui conférer des propriétés répulsives également, et certaines études africaines ont notamment prouvé qu’il pouvait réduire les piqûres d’insectes propageant la malaria.

💧L'huile essentielle d'Eucalyptus smithii est réputée comme rafraîchissant et purifiant naturel en période hivernale. En diffusion, l'huile essentielle d'Eucalyptus smithii favorise la respiration. Attention toutefois, cette huile ne doit pas être diffusée seule mais associée à une autre huile essentielle à hauteur de 30% (3 gouttes d’eucalyptus sithii et 7 gouttes d’orange par exemple)

Pourquoi l'huile essentielle d'Eucalyptus radiata ?

Sa facilité d’utilisation , son odeur très agréables et le peu de contre-indications qu’elle comporte (femme enceinte de moins de 3 mois, bébé de moins de 3 mois et les personnes asthmatiques)) en font une huile essentielle indispensable à toute la famille en période hivernale.

🌿 Sa forte concentration en eucalyptol (1,8 cinéole) lui confère des propriétés antivirales puissantes et une activité expectorante et mucolytique.

🌿 Anti-bactèrienne, antioxydante et décongestionnante elle lutte avec efficacité contre les affections de la sphère ORL (nez bouché, rhume, sinusite, grippe, toux grasse, bronchite)

Pour quelles utilisations ?

☘️Toux grasse (jamais pour les toux sèches)

Voie cutanée : 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale, appliquer sur le thorax, le haut du dos et la plante des pieds 4 fois par jour pendant 5 jours.

Inhalation : 2 gouttes pures déposées sur un mouchoir, 5 fois par jour, jusqu’à amélioration.

☘️ Sinusite

Inhalation : après un lavage de nez à l’eau de mer, respirer 2 gouttes pures déposées sur un mouchoir, 5 fois par jour, jusqu’à amélioration.

☘️ Bronchite

Voie cutanée : 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale en massage sur le thorax, 3 fois par jour jusqu’à amélioration.

Inhalation : 1 grande inspiration directement au-dessus du flacon ouvert, 4 à 6 fois par jour.

☘️ Rhinopharyngite : diluer avec une huile végétale et masser la colonne vertébrale et la plante des pieds.

⚠️ AVERTISSEMENT : Les recettes, indications, propriétés et modes d’utilisations des huiles essentielles décrites ici ne sont en aucun cas un avis médical. Ils proviennent de mon expérience personnelle, de mes connaissances de maître praticien en aromathérapie, d’ouvrages spécialisés ou de sites internet dédiés. Ces informations ont une valeur indicatives et informatives qui ne sauraient en aucun cas engager ma responsabilité. Je vous encourage à lire mon article "Huiles essentielles : précautions d'usage" avant toute utilisation.

#aromathérapieetdouleur #eucalyptusoil #eucalyptusradiata #huileessentielleeucalyptuscitronné #huilethérapeutique #informationshuileessentielle #huilesessentielles #huilesessentiellesdequalité #huilesessentiellespures #yleo #younglivingproducts #youngliving #instantsdevieleblog #instantsdevie #mauxdelhiver #alternativenaturelle #affronterlhiver #methodenaturellerhume #methodenaturelle #medecinenaturelle

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon