• White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon

© 2018 by Instants de vie.

  • Carine

HUILE ESSENTIELLE D'EPINETTE NOIRE (NORTHERN LIGHTS BLACK SPRUCE)

Mis à jour : 15 juin 2019


Pourquoi l’huile essentielle d’Epinette noire (picea Mariana) fait-elle partie des indispensables de la trousse d’aromathérapie de l’hiver ?


🌿 Je vais déjà vous parler un peu de ses propriétés thérapeutiques avant de vous révéler ses actions très intéressantes sur le psychique.

🌿 Cette huile est riche en monoterpènes (alpha pinène, camphène, delta-3-carène) qui sont des molécules anti-infectieuses puissantes avec un large spectre d’action. Elle soigne les bronchites, les toux sèches, la grippe, les sinusites.


❄️ Mais c’est surtout pour ses propriétés revitalisantes et tonifiantes qu’il est important de l’avoir dans sa trousse de l’hiver.

❄️ Elle stimule de nombreuses fonctions de l’organisme et fortifie le système immunitaire.

❄️ Particulièrement reconnue en cas de fatigue profonde et d'épuisement pour ses propriétés tonifiantes du système nerveux, elle redonne force et énergie. (plutôt bienvenue en période hivernale)


C’est aussi une huile aux propriétés anti-inflammatoires.


Utilisation en cas de fatigue physique:

Mélanger 2 gouttes d’HE d’Epinette noire (Northern Light Black Spruce), 2 gouttes d’HE de Menthe poivrée (Peppermint) et 2 gouttes de Pin Sylvestre (Pine) dans une noisette d’huile végétale. Masser le long de la colonne vertébrale matin et soir durant 1 semaine.


🍀 La spécificité de cette huile est son action commune sur le soutien physique et psychique.

Elle sera donc particulièrement conseillée pour une personne « vidée psychologiquement et physiquement ». Très efficace pour lutter contre la morosité, la fatigue morale, les coups de blues.


🍀Elle permet de calmer les blessures liées à la dépréciation de soi et l’irritabilité qui en découle.

En harmonisant les chakras, elle rééquilibre le corps en lui apportant l’énergie physique et mentale et un dynamisme nécessaire à ceux qui ont peur de se lancer dans l’effort ou de s’imposer.


On est jamais à l'abri d'un petit coup de blues à l'approche de l'hiver et du changement d'heure.

Pensez à réagir rapidement et naturellement pour ne pas laisser la morosité s'installer.


Je reste à votre disposition si vous souhaitez en savoir plus ou pour répondre à vos questions.


⚠️ L'huile essentielle d'Épinette Noire est contre-indiquée chez les femmes enceintes et chez les enfants de moins de 7 ans.

Attention, cette huile essentielle stimule les glandes surrénales et mime la cortisone

Ne pas utiliser en cas d'hypothyroïdie. Consultez un spécialiste pour une utilisation thérapeutique. 

AVERTISSEMENT : Les recettes, indications, propriétés et modes d’utilisations des huiles essentielles décrites ici ne sont en aucun cas un avis médical. Ils proviennent de mon expérience personnelle, de mes connaissances de maître praticien en aromathérapie, d’ouvrages spécialisés ou de sites internet dédiés. Ces informations ont une valeur indicatives et informatives qui ne sauraient en aucun cas engager ma responsabilité. Je vous encourage à lire mon article "Huiles essentielles : précautions d'usage" avant toute utilisation.

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon