• Carine

HUILE ESSENTIELLE DE CAMOMILLE ROMAINE, VOUS CONNAISSEZ ?

Mis à jour : 4 févr. 2019


Les petites fleurs blanches de cette plante de la famille des astéracées produisent une huile essentielle précieuse qui sort de l’ordinaire.

Il ne faut pas la confondre avec la camomille matricaire ou allemande.

Elles ne possèdent pas les mêmes propriétés ni le même aspect

La camomille matricaire est bleu et visqueuse tandis que la romaine a une couleur jaune/vert limpide.

Elle se compose surtout d’esters, de monoterpénols, de cétones et d’acides, ces derniers étant très actifs malgré leur faible représentation.

On utilise la camomille romaine essentiellement pour deux aspects : ses qualités apaisantes nerveuses et celles anti-inflammatoires.

Elle possède en effet un exceptionnel pouvoir relaxant suffisamment puissant pour en faire une huile indispensable en cas de chocs émotionnels.

Elle peut calmer une crise d’angoisse, de claustrophobie ou encore une crise d’asthme d’origine nerveuse.

A contrario, elle peut, à trop fortes doses, provoquer une somnolence et des vertiges. Prudence donc sur les quantités.

On l’utilisera en inhalation ou/et en massage ou/et en ingestion à raison d’une goutte maximum. N’hésitez pas à demander conseil à votre thérapeute.

Elle sera également très utile pour réguler l’hyperactivité d’un enfant et pourra être associée à des huiles essentielles telles que Tangerine ou Petit Grain Bigarde pour apaiser des angoisses.


Ses fortes propriétés anti-inflammatoires en font également une huile de choix dans le traitement de troubles cutanés tels que l’eczéma.

Son fort potentiel apaisant peut être couplé à l’huile de Palmarosa ou de Geranium qui auront, pour leurs parts, des vertus cicatrisantes.


Efficace également en cas d’insomnie, de surmenage, de troubles digestifs c’est une huile formidable pour les petits comme pour les grands puisqu’elle peut s’utiliser chez les enfants à partir de 12 mois. Les personnes épileptiques demanderont un avis médical spécifique concernant cette huile.


⚠️ATTENTION: En cas de symptômes persistants, consultez votre médecin. Les huiles essentielles sont là en première intention ou pour vous soulager dans l'attente de votre rendez-vous. Si vous ne constatez pas d'amélioration rapide (2 jours maximum), le docteur reste la solution indispensable.

⚠️AVERTISSEMENT : Les recettes, indications, propriétés et modes d’utilisations des huiles essentielles décrites ici ne sont en aucun cas un avis médical. Ils proviennent de mon expérience personnelle, de mes connaissances de maître praticien en aromathérapie, d’ouvrages spécialisés ou de sites internet dédiés. Ces informations ont une valeur indicatives et informatives qui ne sauraient en aucun cas engager ma responsabilité. Je vous encourage à lire mon article "Huiles essentielles : précautions d'usage" avant toute utilisation.





  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon

© 2018 by Instants de vie.

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon