• White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon

© 2018 by Instants de vie.

  • Carine

HUILE ESSENTIELLE DE BASILIC

Mis à jour : 4 févr 2019



Vous connaissez tous le basilic dont les feuilles servent à aromatiser vos salades, soupes, pâtes, plats à base de tomates et qui entre dans la préparation du pistou ou de la sauce pesto. Caractéristique des plats italiens, il est également très utilisé dans les pays asiatiques et notamment dans la cuisine thaïlandaise.

Cette plante aromatique fait partie de la famille des Lamiacées tout comme le romarin, le thym ou la menthe.

Le basilic est une source de vitamine A, B9 et C et de minéraux : calcium, magnésium, manganèse, cuivre et fer. Toutefois notre consommation de fines herbes se fait en petites quantité et l'utilisation comme assaisonnement n'est pas suffisant à leur procurer tous les bienfaits santé qui leur sont attribués. Reste donc le plaisir du goût et c'est déjà pas mal.


L'huile essentielle extraite de la plante possède pour sa part de nombreuses propriétés.

Reconnue pour calmer les troubles digestifs (aérophagie, ballonnements, transit fatigué,) , les douleurs spasmodiques (douleurs de règles) et inflammatoires (arthrite, rhumatismes), elle sera également d'une grande utilité pour gérer les troubles nerveux par son action sédative, apaisante et légèrement euphorisante.


Alors concrètement, comment pouvons-nous l'utiliser ?


- Pour les troubles digestifs et spasmodiques, appliquer 1 goutte d'huile essentielle de Basilic dans 4 gouttes d'huile végétale et masser la zone en regard de la douleur 2 à 3 fois par jour.

En cas de douleurs de règles violentes lors des premiers jours, vous pouvez ingérer 1 goutte d'huile essentielle de Basilic diluée à 20% minimum dans une capsule végétale.


- Pour les problèmes inflammatoires de type polyarthrite rhumatoïde, mélanger 2 gouttes d'huile essentielle de Basilc dans 8 gouttes d'huile végétale (arnica ou calendula) et massez la zone douloureuse 2 fois par jours jusqu'à amélioration.


- En cas de stress, de fatigue intense, diluez 2 gouttes d'huile essentielle de Basilic dans 8 gouttes d'huile végétale et massez la zone du plexus solaire 2 à 3 fois par jour.


L'huile essentielle de Basilic ne convient pas aux femmes enceintes et allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans.

Elle s'utilise impérativement diluée.

Elle est déconseillée en cas de maladies hormono-dépendantes liées aux oestrogènes.


⚠️ATTENTION: En cas de symptômes persistants, consultez votre médecin. Les huiles essentielles sont là en première intention ou pour vous soulager dans l'attente de votre rendez-vous. Si vous ne constatez pas d'amélioration rapide (2 jours maximum), le docteur reste la solution indispensable.

⚠️AVERTISSEMENT : Les recettes, indications, propriétés et modes d’utilisations des huiles essentielles décrites ici ne sont en aucun cas un avis médical. Ils proviennent de mon expérience personnelle, de mes connaissances de maître praticien en aromathérapie, d’ouvrages spécialisés ou de sites internet dédiés. Ces informations ont une valeur indicatives et informatives qui ne sauraient en aucun cas engager ma responsabilité. Je vous encourage à lire mon article "Huiles essentielles : précautions d'usage" avant toute utilisation.

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon