• Carine

GASTRO : LES HUILES ESSENTIELLES QUI PEUVENT VOUS AIDER.

Mis à jour : 4 févr. 2019




Winter is coming!

La gastro est de retour!


Pas de panique. Je vous ai préparé un petit article pour vous proposer des solutions à base d’huiles essentielles et autres alternatives naturelles qui vont vous aider à affronter au mieux ce moment désagréable.


Regardons cela de plus prêt!


La gastro-entérite est une inflammation de la muqueuse du tube digestif provoquée généralement par un virus (rotavirus, antérovirus) ou plus rarement dans nos régions par une bactérie (e-coli, salmonelle) ou encore un parasite (type tourista,bien connu des voyageurs.)

La gravité de la pathologie dépend du microbe impliqué: une gastro entérite d’origine virale sera souvent plus rapidement résolue qu’une gastro entérite d’origine bactérienne.


Très fréquente en automne et en hiver, cette inflammation provoque des symptômes

particulièrement compliqués les deux ou trois premiers jours qui peuvent parfois perdurer une semaine, voir deux pour les diarrhées.


La gastro-entérite se transmet par contact direct ou indirect entre une personne et un malade ou par ingestion d’aliments contaminés. Elle est de ce fait extrêmement contagieuse.

Il n’y a pas de solution miracle mais les huiles essentielles peuvent vous soulager et vous aider durablement. Que la diarrhée soit d’origine bactérienne, virale ou parasitaire, l’action curative des huiles essentielles est remarquable tout en respectant la flore microbienne intestinale.


Les symptômes apparaissent généralement entre un et quatre jours après le contact contagieux. Ils se manifestent par l’apparition brutale de :

- diarrhées aigües

- vomissements et nausées

- douleurs et crampes abdominales


Ils sont parfois accompagnés de fièvre, de maux de tête, de fatigue et de perte d’appétit.

Chez les bébés, les signaux d’alarme se manifestent sous formes de vomissements réguliers, de fièvre, de déshydratation (couches sèches, yeux cernés, absence de larmes et bouche sèche), de respiration forte et de fatigue.


La gastro-entérite peut entraîner des complications telles que la déshydratation surtout chez les nourrissons et les personnes âgées , il est donc important de la neutraliser au plus vite.


SOULAGER LES DIARRHÉES

Je vous propose deux solutions efficaces testées et approuvées par nombre de mes contacts.

Si vous connaissez les huiles Young Living, vous avez sûrement dans votre aromathèque l’huile essentielle de DIGIZE.

Cette synergie à base d’HE d’estragon, d’HE de gingembre, d’HE de menthe poivrée, d’HE de Genévrier , d’HE de fenouil, d’HE de Citronnelle, d’HE d’Anis et de Patchouli concentre des huiles aux vertus anti-inflammatoire, anti-spasmodique, anti-bactérienne et anti-parasitaire.

Dépuratives, régulatrices et toniques digestive, elles permettent de lutter contre le mal sans altérer la flore intestinale mais au contraire en la rééquilibrant.


MON CONSEIL n°1 (adulte et enfant de + de 7 ans) :

En voie externe:

- 2 gouttes d’huile essentielle de DIGIZE diluées dans 4 gouttes d’huile végétale (type amande douce) en massage sur le bas du ventre dans le sens inverse des aiguilles d’une montre 4 à 5 fois par jour pendant 4 jours.

+

En voie interne :

- 1 goutte d’huile essentielle de Cannelle de Ceylan écorce ( Cinnamon Bark chez Young Living) ou d’Origan compact diluée dans 1 cuillère à café d’huile végétale ou dans 1 gélule végétale (toujours diluée)

à renouveler toutes les heures en cas de crise, 2 à 3 fois si nécessaire.

ATTENTION : l’huile essentielle de Cannelle étant fortement dermocaustique, il est très important de bien la diluer dans l’huile végétale afin de ne pas abîmer vos muqueuses.


MON CONSEIL n°2 (adulte et enfant de + de 7 ans) :

En voie externe (dans un flacon de 10ml) :

- 3 gouttes de tea tree (immunostimulant)

- 3 gouttes de cannelle de Ceylan écorce - Cinnamon Bark (stimulante digestive)

- 3 gouttes de basilic - Basil (antispasmodique puissant)

- 3 gouttes de menthe poivrée (antispasmodique et anti-nauséeux)

- 3 gouttes de gingembre - Ginger (tonique digestive)

Compléter le flacon avec de l’huile végétale de noisette

Appliquer 5 à 6 gouttes de ce mélange 5 fois par jour en massage dans le sens inverse des aiguilles d’une montre sur le bas-ventre et le bas du dos.

+

En voie interne :

- 1 goutte d’huile essentielle de Cannelle de Ceylan écorce ( Cinnamon Bark chez Young Living) ou d’Origan compact diluée dans 1 cuillère à café d’huile végétale ou dans 1 gélule végétale complétée (toujours diluée)

à renouveler toutes les heures en cas de crise, 2 à 3 fois si nécessaire.

ATTENTION : l’huile essentielle de Cannelle étant fortement dermocaustique, il est très important de bien la diluer dans l’huile végétale afin de ne pas abîmer vos muqueuses.


MON CONSEIL POUR LES ENFANTS (à partir de 3 mois)

En voie externe :

- 2 gouttes de Ravintsara (antivirale)

- 2 gouttes de Camomille romaine (apaisante)

- 6 gouttes d’huile végétale d’amande douce

Masser le ventre de votre petit bout dans le sens inverse des aiguilles d’une montre avec cette synergie 4 fois par jour pendant 5 jours.


SOULAGER LES NAUSÉES ET VOMISSEMENTS

Là encore, les huiles essentielles peuvent être d’un grand secours.


En voie externe (adulte et plus de 7 ans) - dans un flacon de 10ml :

- 10 gouttes d’huile essentielle de Menthe poivrée - Peppermint (antispasmodique et anti-nauséeux)

- 5 gouttes d’huile essentielle de Citron - Lemon (favorise la digestion)

- 5 gouttes d’huile essentielle de Camomille romaine - Roman Chamomille (apaisante)

- compléter le flacon avec de l’huile végétale d’amande douce.

Appliquer quelques gouttes de cette synergie sur l’intérieur de vos poignets et inhaler profondément et calmement en respiration au carré.


Respiration au carré :

- respirer 5 secondes profondément

- bloquer 5 secondes

- expirer 5 secondes profondément

- bloquer 5 secondes


Solution de secours: si vous n'avez à votre disposition que votre huile essentielle de menthe poivrée. Inhaler directement au flacon pour soulager les nausées.


Quelques conseils de vie en cas de virus de gastro-entérite



- Bien s’hydrater.

Une diète de 48 heures est conseillée.

Il sera indispensable cependant de boire une quantité d’eau pure ou d’eau de cuisson de riz équivalente aux pertes et ce dès le début de la gastro.

Ne pas prendre de produits laitiers.

Vous pouvez ensuite ré-introduire progressivement une alimentation solide en évitant les aliments gras, trop sucrés et en limitant la viande .

On vous a sans doute parfois conseillé de boire du soda dégazé pour soulager les symptômes. Ce n’est pas forcément une bonne idée. Cette boisson augmente l’acidité de l’estomac qui subit déjà une inflammation et attaque les intestins.


- L’argile verte

Propriétés: Très performante dans les traitements des troubles digestifs l’argile verte est un produit naturel qui peut accompagner votre guérison.

L’eau d’argile verte assainit l’organisme, détoxifie, aide à la digestion et normalise l’équilibre acido-basique.

Utilisation: Dès l’apparition des diarrhées, ajoutez 1 cuillère à café d’argile verte dans un verre d’eau. Mélangez puis laissez jusqu’à ce que l’argile se soit déposée dans le fond du verre. Buvez l’eau en laissant la poudre dans le fond du verre. Recommencez après chaque selle molle ou liquide.

Précautions: Eloignez la prise d’argile verte de celle de vos médicaments d’au moins 2 heures car elle inhibe leur action (attention en cas de prise de contraception orale)

Utilisez une cuillère en bois ou en plastique au contact de l’argile (elle corrode le métal)


- Les tisanes de thym sont un parfait antiseptique et anti-infectieux. Elles vous aideront à soulager les problèmes intestinaux.


- Le charbon actif

Propriétés: Il est reconnu pour ses capacités puissantes de désintoxication de l’organisme. Il est capable d’absorber les molécules et les gaz toxiques et régule les fonctions intestinales.

L’idéal est de le consommer sous forme de poudre et non de gélule (moins efficace)

Utilisation: 1 cuillère à soupe dans un verre d’eau 3 fois par jour dès l’apparition des symptômes.

Précaution: La prise de charbon doit se faire 2 à 3 heures avant ou après une prise de médicaments. Il est recommandé de ne pas prendre de charbon végétal en cas de prises de contraceptifs hormonaux.


Vous voilà maintenant informé sur les moyens naturels de lutter contre la gastro.

J’espère que ces conseils vous permettront d’éradiquer au plus vite les symptômes et de rééquilibrer au mieux votre flore intestinale.


Si vous avez des questions sur certains conseils, sur certaines huiles essentielles n’hésitez pas à me contacter.


⚠️ATTENTION: En cas de symptômes persistants, consultez votre médecin. Les huiles essentielles sont là en première intention ou pour vous soulager dans l'attente de votre rendez-vous. Si vous ne constatez pas d'amélioration rapide (2 jours maximum), le docteur reste la solution indispensable.

⚠️ Les huiles essentielles décrites et proposées dans cet article ont des contre-indications et des précautions d'usage à connaître avant toute utilisation. 

AVERTISSEMENT : Les recettes, indications, propriétés et modes d’utilisations des huiles essentielles décrites ici ne sont en aucun cas un avis médical. Ils proviennent de mon expérience personnelle, de mes connaissances de maître praticien en aromathérapie, d’ouvrages spécialisés ou de sites internet dédiés. Ces informations ont une valeur indicatives et informatives qui ne sauraient en aucun cas engager ma responsabilité. Je vous encourage à lire mon article "Huiles essentielles : précautions d'usage" avant toute utilisation.

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon

© 2018 by Instants de vie.

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon