• White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon

© 2018 by Instants de vie.

  • Carine

FUCK LE CANCER - Texte à mon corps



Aujourd'hui est un jour anniversaire. Pas un de ces anniversaires que l'on fête au champagne entre amis mais plutôt un de ceux qui bouleverse le cours des choses. Il y a 3 ans, le 31 mars 2015 j'apprenais que j'avais un cancer du sein, 3 vilains petits nodules de 1,5 à 3 cm de diamètre qui s'étaient invités sans qu'on ne leur demande rien.

Aujourd'hui je vais bien. J'ai été opérée, j'ai fait ma radiothérapie, j'ai été ré-opérée, je suis mon traitement d'hormonothérapie. A l'époque, il a fallu gérer: l'annonce, les rendez-vous, les biospsies, les IRM, ....

Mais je vous ai déjà parlé de tout cela dans mon article "Un cance du sein à 40 ans".

Aujourd'hui, le cancer du sein touche 1 femme sur 8 en France.

J'ai vu des amies traverser cette épreuve, des membres de ma famille être touchés par la maladie, des connaissances rencontrées dans les groupes de soutien qui la combattaient avec courage malgrè des prises en charge lourdes.

Certaines affrontent encore les traitements, d'autres sont en rémission et quelques unes sont parties...

Aujourd'hui je veux partager avec vous un texte que j'ai écrit lorsque j'ai reçu les résultats de ma biopsie confirmant le diagnostique du cancer du sein.

Je l'ai souvent relu pour me donner du courage: avant ma longue biopsie sous IRM, avant l'opération, lors des moments de fatigue intense pendant la radiothérapie.

Mon rapport à mon corps a changé avec le cancer. Mon rapport à la vie aussi.

Et ce premier texte a été le déclencheur de cette prise de conscience.

“Voilà plus de 40 ans que nous cohabitons tout les deux.

Alors aujourd'hui spécialement je voudrais te remercier d'avoir été un compagnon fidèle, si facile à vivre; de m'avoir vu naître, grandir, laisser m'épanouir, découvrir le plaisir, apprendre, explorer le monde, de m'avoir toujours suivi dans mes aventures.

Tu étais fort, souple, adaptable. Cela me paraissait normal.

Je jouissais de ton énergie avec inconscience même si je t'ai parfois poussé à bout.

J'avais peu conscience de la chance de te voir répondre si facilement à mes exigences là où d'autres doivent se battre et lutter.

Tu as toujours correspondu à mes attentes. Presque jamais malade, souple, conciliant, passant les années avec facilité.

Tu m'as offert de porter mes deux plus belles réussites à travers des grossesses idéales, épanouissantes, des accouchements heureux et faciles.

Aujourd'hui tu es attaqué.

Aujourd'hui je sens que je vais devoir me battre à tes côtés pour traverser une épreuve qui va te mutiler, t'épuiser, te malmener.

Alors aujourd'hui je voudrais te dire que je te remercie pour tout ce que tu as été et que je vais lutter, que je ne vais pas te laisser tomber, t'abandonner à ce cancer qui te ronge, qui va essayer de nous séparer, de me faire te rejeter.

Je vais me battre pour toi, pour nous.

Il y aura sans doute des moments difficiles, tu vas être fatigué par les opérations, les traitements. Mais je serais la, je vais veiller sur toi comme tu as veillé sur moi afin que nous puissions nous épanouir à nouveau ensemble pour longtemps. “

#cancer #appréhenderlecancer #témoignagecancerdusein #vivreavecuncancer #cancerdusein #annoncedecancer #cancerhormonodépendant #jaiuncancerdusein #vivreavecuncancerdusein #instantsdevie #instantsdevieleblog #texteàmoncorps

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon