• Carine

DOULEURS MUSCULAIRES ET ARTICULAIRES : COMMENT LES HUILES ESSENTIELLES PEUVENT VOUS AIDER

Mis à jour : 4 févr. 2019



Les sportifs ne sont pas les seuls à souffrir de douleurs musculaires et articulaires.

Beaucoup d’entre nous adoptons de mauvaises postures et habitudes dans notre quotidien, notre travail, nos activités.

Par manque de temps ou par résignation, on s’est habitué à ces douleurs occasionnelles ou chroniques et on les occulte de nos préoccupations.

Pourtant il serait souvent judicieux de s’en occuper tant qu’elles sont encore légères et peu handicapantes.


LE SPORTIF

Je fais du sport plusieurs fois par semaine. J’aime l’effort, l’adrénaline et le plaisir que ma pratique me procure. Parfois je dépasse mes limites et crée ou réveille certains traumatismes.

Des activités qui semblent douces aux premiers abords (natation, Pilates, yoga) sont également concernées


LA MAMAN ACTIVE

Je m’occupe de mes deux enfants lorsque je rentre du travail. Le petit de 2 ans réclame encore beaucoup les bras et lorsque je joue avec ma fille de 4 ans je ressens une douleur dans le bas du dos et mon bras me tiraille parfois. Je n’ai pas le temps de m’occuper de cela avec le rythme de la maison.


LE SENIOR

Je profite enfin de mon temps libre pour avoir de nombreux loisirs. C’est bon pour l'esprit et pour mon corps. Je n’appréhende pas toujours correctement mes capacités et tire parfois un peu sur la corde.


L’ACTIF

J’ai un travail qui m’impose certaines contraintes physiques qui engendrent des douleurs régulières. Je rentre fatigué, fourbu. Je ne dors pas très bien. Je sais que je n’adopte pas toujours des positions correctes.


TRAITEMENTS MÉDICAMENTEUX

Je souffre depuis des années de douleurs articulaires et musculaires. Je prends de nombreux médicaments pour soulager ces dernières. J’aimerais trouver une alternative naturelle.





L’Huile essentielle de WINTERGREEN (Gaulthérie couchée ou odorante)


Les propriétés antalgiques de l’huile essentielle de Gaulthérie couchée, reconnues par l’OMS, sont extrêmement puissantes et incontournables en cas de douleurs musculaires et articulaires.

Son action rubéfiante consiste à chauffer la zone où elle est appliquée et permet de détendre les fibres musculaires, d’éliminer les contractures et d’activer la circulation du sang.

Sa richesse en salicylate de méthyle (la molécule la plus anti-inflammatoire existante)) inhibe certaines enzymes participants aux réactions inflammatoires et la place comme l’huile essentielle indispensable pour soulager:

  • l’arthrite inflammatoire, l’arthrose vertébrale

  • les crampes

  • les douleurs musculaires, contractures et courbatures

  • les rhumatismes

  • les tendinites

Les effets vasodilatateurs de l’huile essentielle de WINTERGREEN permettent d’améliorer également les troubles de la circulation.


Utilisation:

Diluer 3 gouttes dans 10 gouttes d’huile végétale ( l’arnica est particulièrement recommandée ici) et masser la zone douloureuse 3 à 4 fois par jour.

PE : interdite aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants de moins de 6 ans ,aux personnes allergiques à l’aspirine ou utilisatrices d’anti-coagulants.



L’huile essentielle d’HÉLICHRYSE


L’helichryse est une huile essentielle reconnue pour son effet exceptionnel sur les bleus et les bosses.

Anti-inflamatoire, antispasmodique et anti-oxydant puissant, elle améliore également la circulation sanguine.

Ingrédient de base des médicaments antirhumatismaux, elle est très intéressante pour les personnes souffrant de douleurs nerveuses, de sciatiques, du syndrome du canal carpien et donc de rhumatismes.

Le sportif a tout interêt à l’intégrer dans sa synergie en préparation comme en récupération de l’effort.

Elle prévient des traumatismes et prend en charge la réparation des micro-lésions situées au niveau des tissus et des fibres musculaires.

Si vous souffrez de douleurs liées à des blessures antérieures (entorses, ligaments fragiles, tendon d’Achille instable), un massage à base d’hélichryse sera tout à fait indiqué.

Un choc modéré ou grave peut entrainer des ruptures de vaisseaux sanguins, le sang se déverse alors dans les tissus et créer un hématome ou/et une bosse.

L’huile essentielle d’hélichryse possède des composants très efficaces pour empêcher la formation de cet hématome et donc la douleur qui l’accompagne.


Parlons un peu de ces molécules si efficaces.

Les italidiones, cétones sesquiterpéniques, sont en effet des anti-hématomes très puissantes. Grâce à leur remarquable capacité chélatrice, elles empêcheront la diffusion du sang sous la peau et favoriseront la résorption de l'hématome.

Les italidiones ainsi que l'acétate de néryle, un ester terpénique, possèdent également des propriétés anti-inflammatoires qui feront diminuer l'œdème apparaissant lors d'une entorse.

En synergie avec de l’huile végétale d’arnica et de l’huile essentielle de gaulthérie couchée, vous aurez une préparation parfaite pour gérer et soulager muscles, articulations, tendons à l’origine de nombreuses douleurs.



L’huile essentielle de POIVRE NOIR (BLACK PEPPER)


Encore méconnue, l’huile essentielle de poivre noir possède pourtant des propriétés non négligeables.

En chauffant la zone où elle est appliquée, elle active la circulation sanguine par son action tonique et favorise la drainage musculaire.

Elle est donc recommandé en préparation sportive mais également pour toutes les personnes ayant fournies un effort musculaire.

Je l’utilise souvent après mes séances de jardinage quand les mauvaises postures et les efforts répétés me laissent avec l’impression d’avoir 110 ans.

Ses propriétés analgésiques permettent également de soulager les douleurs arthritiques.



L’huile essentielle d’EUCALYPTUS CITRONNÉ


Les propriétés antalgiques et anti-inflammatoires permettent de conseiller l’huile essentielle d’Eucalyptus citronné aux personnes ayant des douleurs de diverses origines : douleurs articulaires ou musculaires ( courbatures, névralgie, torticolis, tennis-elbow , élongations musculaires, etc…), inflammations articulaires ou musculaires (arthrite, sciatiques, tendinites, rhumatismes).

Le citronellal, aldéhyde monoterpénique qui compose majoritairement l’huile essentielle d’Eucalyptus citronné, inhibe les médiateurs de l’inflammation et calme les sensations de chaleur qui en découlent.

Antispasmodique, il luttera efficacement contre les crampes musculaires.

Négativant, il apaisera et permettra aux muscles de se relâcher et de ne par sur-solliciter les articulations.



L’huile essentielle de MENTHE POIVRÉE (PEPPERMINT)


L’HE de menthe poivrée est un grand classique pour soulager instantanément toutes les douleurs localisées y compris les névralgies articulaires et musculaires.

Utilisée localement, elle détend les muscles, réduit les tensions et les inflammations et soulage la douleur.

C’est un excellent antalgique qui agit rapidement sur les sensations d’élancement par son effet rafraichissant et anesthésiant.

Précaution d’emploi : Attention à bien la mélanger avec une huile végétale. Interdite aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans.



L’huile essentielle de GINGEMBRE (GINGER)


Les propriétés anti-inflammatoires et analgésiques de l’huile de gingembre sont liées à sa richesse en sesquiterpènes et notamment les gingérols et gingérénones qui inhibent la synthèse des prostaglandines et procurent un soulagement rapide en agissant sur les récepteurs vanilloïdes qui sont situés sur les terminaisons nerveuses sensorielles.

Le gingembre a une activité anti-inflammatoire, anti-ulcéreuse et antioxydante, ainsi qu’une petite quantité de propriétés analgésiques, ce qui en fait une excellente option pour les personnes souffrant d’arthrite.



Synergie : Panaway


Pour mettre toutes les chances de votre côté, afin de soulager le plus efficacement possible les douleurs musculaires et articulaires chroniques, Young Living a crée une synergie composée de 4 huiles essentielles particulièrement étudiées pour gérer ce type de problématique.

En associant les propriétés des huiles essentielles de gaulthérie couchée, d'hélichryse, de clou de girofle et de menthe poivrée, Panaway regroupe un cocktail particulièrement performant et puissant pour soulager vos maux.



Nous avons à présent fait un bon tour d’horizon des huiles essentielles qui peuvent soulager vos différentes douleurs musculaires et articulaires.

N’oubliez pas que la prévention est toujours préférable au traitement d’une douleur déjà installée. Adoptez de bonnes habitudes et de bons gestes.



Quelques astuces pour protéger vos muscles et vos articulations :


- buvez beaucoup d’eau

- tenir compte de votre condition physique, de votre poids et de votre âge lorsque vous choisissez une activité sportive : améliorer sa force musculaire en faisant travailler ses muscles de maintien et ses abdominaux contribue à soutenir les articulations mais une activité pratiquée de manière trop intense peut aussi fragiliser votre squelette.

- 2,5 centimètres : c’est la bonne hauteur de vos talons mesdames pour ne pas faire souffrir votre colonne vertébrale et vos articulations à cause d’une trop forte cambrure.

- consulter une fois par an un ostéopathe pour faire un point.

- étirer vous chaque matin au réveil pour ne pas agresser votre corps. En douceur, la salutation au soleil, vous permet en 2 minutes de bien commencer la journée physiquement et moralement. Essayez c’est peu d’effort pour une journée plus sereine.


AVERTISSEMENT : Les recettes, indications, propriétés et modes d’utilisations des huiles essentielles décrites ici ne sont en aucun cas un avis médical. Ils proviennent de mon expérience personnelle, de mes connaissances de maître praticien en aromathérapie, d’ouvrages spécialisés ou de sites internet dédiés. Ces informations ont une valeur indicatives et informatives qui ne sauraient en aucun cas engager ma responsabilité. Je vous encourage à lire mon article "Huiles essentielles : précautions d'usage" avant toute utilisation.

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon

© 2018 by Instants de vie.

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon