• Carine

Une détox digitale réussie



Comme vous tous certainement, j'ai entendu parler, sur internet, quel paradoxe..., de ce nouveau mal du siècle et de sa solution : la détox digitale.📲

Je ne me considère pas comme une geek : je consulte mes mails plusieurs fois par jours, quelques sites d'informations axés sur mes centres d'intérêts et les réseaux sociaux de manière sporadique.

Pour moi, la détox digitale c'était pour les autres : les chefs d'entreprises surbookés ou les drogués de Facebook and Co.

Oui j'en parle au passé car j'ai, il y a quelques mois, pris conscience que je passais, malgré tout, beaucoup trop de temps sur mon ordi ou mon téléphone.

Pas facile de faire autrement quand mon activité professionnelle se déroule en grande partie devant mon écran et dans le contact à distance.

Ça c'était mon excuse.

Toutefois j'étais gênée par cet aspect de dépendance imposée. Cette sensation d'urgence à régir rapidement, à répondre dans les plus brefs délais.

Facebook accorde des "bons points" en fonction de la rapidité du taux de réponse sur ma Page, mes "patients" attendent un conseil et une réponse rapide à leurs interrogations, mes abonnés Insta se désabonnent si je ne réagis pas au plus vite ou ne poste pas chaque jour des instastory pour partager mon quotidien ou mes astuces, mes applications m'inondent d'informations.

Moi qui prône la prise de conscience de l'instant présent, les bonheurs simples, l'écoute, le partage, la zénitude, la liberté, j'étais polluée par cette course effrénée.

Quand le premier et dernier geste de ta journée est de consulter ton téléphone portable c'est que quelque chose ne tourne pas rond.

En cherchant à comprendre comment j'en étais arrivée là, je me suis vite rendue compte qu'Internet avait sournoisement et insidieusement pris le contrôle.


Il faut reconnaître qu'ils sont forts pour vous alpaguer à coups de notifications, de mails, de textos et d'incitations en tous genre.

Pour peu, dans un égocentrisme ravageur, on se sentirait presque indispensable : "je dois absolument répondre à ce sms dans la seconde", "il faut que je commente cette publication maintenant", "je dois absolument mettre cette photo sur Insta aujourd'hui"...Mais pourquoi?

Alors loin de moi l'idée de vous dire qu'Internet n'est qu'un monde superficiel et que les échanges qui s'y déroulent ne sont pas sincères.

J'ai découvert des personnes formidables sur Insta , sur des blogs ou Facebook. J'ai des échanges enrichissants avec beaucoup d'entre elles. Certaines sont devenues des amis.

J'ai accès à des informations avec une incroyable rapidité et un choix immense.

Le principe est plutôt de considérer que c'est à NOUS de choisir comment utiliser cet outil incroyable et non l'inverse.

Il y a de réels bénéfices à s'engager dans ce que j'appellerais une "maîtrise digitale" plus qu'une détox.

Comment faire? C'est assez simple en fait.

✔️ Faites le tri dans vos applications. Gardez celles qui vous sont indispensables uniquement.

✔️Couper toutes les notifications (sms et mail compris). Aïe, je sens que certains vont tiquer mais c'est la seule et unique manière de ne plus être dérangé constamment.

Les seuls moments où mon téléphone se manifeste c'est lorsque je reçois un appel. (et oui, même si elles sont grandes, être joignable pour mes filles est une priorité)

Si cette solution vous parait trop radicale, vous pouvez dans un premier temps utiliser des applications qui bloqueront durant la durée que vous choisissez les notifications et autres perturbations que vous décidez afin d'éviter de vous perdre en chemin.

Forest est ma préférée en alliant au côté pratique une résonance de responsabilité écologique.

Les règles sont simples : à chaque fois que vous décidez de faire une pause loin de votre téléphone, vous lancez l’appli et plantez un arbre virtuel. L’appli doit fonctionner au minimum 25 minutes durant lesquelles votre arbre poussera. Quittez l’appli pour répondre à un texto, checker vos emails, surfer sur le web, etc., et l’arbre meurt.

Super efficace pour les ados (et les grands)!

✔️ sur votre ordinateur, installez une extension vous permettant d'éloigner les tentations (j'utilise Focus sur Chrome par exemple)

Vous êtes maintenant libre!

Libre de choisir les applications que vous souhaitez consulter, le temps que vous voulez leur consacrer, le moment de la journée où vous souhaitez le faire.

Pour ma part, je passe 1 heure chaque matin sur mon ordi et mon téléphone pour répondre aux messages, faire un tour d'horizon sur mes réseaux sociaux, consulter mes sources d'informations.

Je checke mon téléphone rapidement le midi et reprend 1/2 heure en fin de journée pour un dernier tour d'horizon.

C'est beaucoup encore, mais c'est le temps dont j'ai besoin pour répondre aux mails, à mes clientes, aux commentaires sur mes posts et participer à ceux que je choisis.

Le reste du temps mon téléphone est dans mon sac (enfin ça c'est quand je ne le cherche pas partout 😬)


Cette liberté va vite vous faire prendre conscience des nombreux avantages que vous en allez en retirer. Et les bénéfices sont immédiats :

🌟Votre capacité de concentration va s'accroître considérablement. Sans perturbation de votre smartphone, vous avancerez beaucoup plus vite et serez focus sur vos projets.

Reprendre le contrôle a quelque chose de jouissif vous verrez

🌟Vous allez gagner du temps. Alors pourquoi ne pas l'utiliser pour des activités plus enrichissantes et épanouissantes : faire du sport, méditer, passer du temps avec ses amis, lire un bon bouquin, faites des jeux de société, cuisiner, prendre soin de soi....autant de choses qui vous méritent plus que votre téléphone ou tablette.

🌟Un autre élément qui peut être un détail pour certains mais vraiment important pour d’autres : en limitant votre durée d’exposition aux écrans en tout genre (surtout le soir), vous aurez plus de facilité à vous endormir.

🌟Pour finir, le bienfait le plus important à mes yeux : apprécier l'instant présent.

Cela peut paraître cliché mais profiter d'une balade sur la plage, d'un moment de silence, d'une soirée en famille ou entre amis, écouter de la musique, aller au cinéma, apprendre à connaître les personnes de votre entourage (collègues, voisins, commerçants), tout ceci est bien plus épanouissant que de vivre les yeux rivés sur son téléphone.

Si vous avez déjà fait une détox digitale, partagez moi en commentaire, vos réussites, vos actions, vos échecs.

On apprend de l'expérience et du partage

#développementpersonnel #épanouissementpersonnel #detox #digital #detoxdigitale #maîtrisedigitale #dépendance #réseauxsociaux #smartphone #addict #prendresoindesoi #réagir #garderlecontrôle #instantsdevieleblog #instantsdevieleblog #instantsdevie #partageastucesblog #internetdidact #outilinternet #notifications #tentations #bénéfices #bienfaits

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon

© 2018 by Instants de vie.

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon