COMMENT RESTER MOTIVÉ DANS SA PRATIQUE SPORTIVE ?




"Je peux pas, j'ai yoga" ou comment rester motivé.e à faire du sport sur le long terme.

Nombreux sont ceux/celles à être motivés.es à faire du sport quelque temps puis à baisser les bras et lâcher l’affaire au bout de quelques semaines ou quelques mois (bon parfois quelques jours...).

Certains s'essayent à tout un panel d'activités et n'arrivent jamais à s’y tenir.

D'autres trouvent le sport qui leur convient mais la motivation, à un moment donné, s'effiloche, même lorsque les résultats semblent être là. Et les baskets et autres leggins sont rangés au placard.


Comment faire pour rester motivé.e sur le long terme ?

La motivation dans votre pratique sportive n’est absolument pas négligeable.


Je vais vous donner mes 5 grands conseils pour rester motivé.e et être persévérant.e et assidu.e dans votre pratique.

Cinq conseils que j'ai mis en place au cours des années dans la réalisation de mes activités sportives : le volley-ball que j'ai pratiqué à haut niveau lorsque j'étais jeune, puis le Modern jazz durant très longtemps et depuis quelques années maintenant le Pilates et le yoga.

1- Pourquoi voulez vous faire du sport ?


Pour rester motivé.e ou être motivé.e à pratiquer régulièrement une activité physique, il faut que vous définissiez POURQUOI vous le faites.

Pourquoi voulez vous faire du sport ?

Posez vous vraiment la question. Mettez la par écrit et trouvez 7 réponses que vous inscrirez sur une feuille.

Pourquoi avez-vous envie de faire du sport ? Quelle est votre raison personnelle, intime ? A quel besoin répondez vous ?

Est-ce pour avoir une meilleure condition physique ? Pour des raisons de santé ? Pour perdre du poids? Par passion? Pour partager quelque chose avec vos amis? Pour être plus active ? Pour vous occuper ? Pour évacuer le stress et les tensions ? un trop plein d’énergie ?

Ce doit être vos raisons à vous ! Votre "pourquoi", pas celui de votre entourage ou de la pression sociale que vous trouvez sur les réseaux sociaux, la mode du moment, mais bien votre besoin à vous ! (il peut y en avoir plusieurs mais sachez les prioriser)

Une fois que vous avez écrit vos raisons, collez cette feuille sur votre miroir de salle de bain, votre armoire à vêtement, la porte d’entrée,... à un endroit où vous la verrez chaque jour .

2- Aimez ce que vous faites !


Choisissez une activité que vous aimez vraiment, qui vous parle, qui est cohérente pour vous.


Aimer l’activité que vous pratiquez et la manière dont vous la faites est la clé du succès.


Si vous pratiquez une activité en salle, assurez vous d’être dans une ambiance qui vous plaise, si votre activité est initiée par un professeur, choisissez-en un qui vous convienne.

Si vous n’aimez pas l’ambiance dans laquelle vous exercez votre activité ou la manière dont elle est enseignée vous irez à l’échec , vous n’arriverez pas à tenir sur le long terme.


Si vous pratiquez le yoga par exemple, n’hésitez pas à essayer plusieurs cours, à vous renseigner sur internet, à chercher quel type de yoga vous correspond le mieux. Testez différentes écoles, différents professeurs jusqu’à trouver celui/celle qui vous correspond.


Si vous pratiquez un sport d'équipe, engagez vous auprès de partenaires que vous aurez plaisir à retrouver, avec lesquels vous partagez, non seulement une activité que vous aimez, mais aussi la manière de l'aborder et de la vivre.


Choisissez une activité qui est adaptée à vos envies et à vos possibilités.

Par exemple, évitez de vous lancez dans un sport qui va vous demandez de longs déplacements ou des contraintes horaires que vous ne pourrez pas tenir.

Dans le sport, il est important que votre pratique soit faite dans le respect de votre corps et de ses possibilités. Forcer ou être trop exigeant peut vite entrainer des blessures et/ou des douleurs qui vous feront renoncer.

Soyez doux.ce avec vous même, bienveillant.e.

Pratiquez une activité pour laquelle vous pouvez facilement vous engagez sur du long terme et qui est épanouissante pour vous.

3 - Pratiquez votre activité avec gratitude.


Soyez fièr.e lorsque vous avez fini votre séance. Notez les changements positifs que votre pratique peut avoir sur votre physique mais aussi sur votre mental ou dans votre vie en général.

Vous pouvez vous féliciter quand vous constatez les changements qui interviennent lorsque vous êtes persévérants.es dans votre activité : "tiens j’arrive à tenir cette posture, alors que je galèrais encore la semaine dernière" , "je suis plus endurant qu’avant", "plus souple", "plus fort"

Notez les changements positifs que votre pratique vous apporte.

4 - Trouvez un équilibre


Si vous voulez rester motivée sur du long terme, il faut accepter et écouter votre corps.

Il faut que vous trouviez votre propre équilibre.

Il faut que vous acceptiez qu’une journée ou un week end de repos, sans votre activité habituelle, ne casse pas tous les efforts que vous avez déployés pendant la semaine. Ne soyez pas l’esclave de votre pratique.

Ces moments de repos ne doivent pas être des soulagements tout simplement parce que votre pratique quotidienne n’est pas un supplice.

Apprenez à apprécier ces moments de pause que votre corps vous réclame parfois.

Faites une grasse mat plutôt que votre séance de Pilates.

Profiter d’un moment de lecture sur le transat ou d’une journée entre amis fait également partie de votre équilibre de vie. Ne le négligez pas.


5 - Ayez un/une partenaire d’effort


Parce que pratiquer à 2 c’est plus simple et plus challengeant.

Si vous avez un petit coup de mou, vous pourrez compter sur l’autre pour vous booster.

Bien sûr, pratiquer à 2 doit se faire dans la bienveillance et non dans le but de se comparer.

Vous prendrez beaucoup plus de plaisir à voir évoluer votre partenaire parce que vous l’encouragez, le motivez, vous l’aidez lorsqu’il est en difficulté qu’à comparez vos « réussites », vos progrès.

Acceptez, avec bienveillance, que les objectifs de votre compagne ou compagnon de pratique ne soient pas les mêmes que les vôtres et sachez lui reconnaître la part qui lui revient dans votre persévérance.

J'espère que mes conseils vous seront utiles.

Je me les applique depuis longtemps et ils me permettent de pratiquer une activité de manière épanouie.


N'hésitez pas à commenter et partager cet article si il vous a plu et/ou intéressé.

Et n'hésitez pas à partager vos astuces pour rester motivé. J'ai hâte de vous lire.


Carine.

Merci à @noharanda pour les magnifiques illustrations qui accompagnent mon article. Retrouvez-la sur Instagram.

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon

© 2018 by Instants de vie.

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon