• Carine

LES CHAKRAS : TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR POUR EN PARLER!

Mis à jour : 16 juin 2019



Il faut harmoniser tes Chakras ma poulette !

??????

Mais de quoi me parle t’il ?

Alors oui j’ai déjà entendu ce mot. Vaguement.

Il m’évoque une image de bracelets aux couleurs de l’arc en ciel, de bouddha, d’exotisme et de spiritualité.

Voilà où en étaient mes connaissances sur le sujet lorsque j’ai commencé le yoga.

Un premier cours test avec un professeur un peu perché au fort accent d’Europe du nord.

La moitié de ses phrases étaient ponctuées de mots imprononçables et sans signification pour les pauvres non-initiés présents ce jour là (et nous étions nombreux).

La seule chose que j’ai retenu lors de cette séance proche de l’humiliation (pas évident de tenir la posture de Supta Konasana, l’angle endormi, lorsque l’on a pas fait d’abdos depuis son dernier accouchement) c’est qu’il fallait que j’harmonise mes Chakras

Bref, une première expérience peu concluante !

Heureusement, j’ai des copines formidables qui m’ont très vite entrainées avec elles dans leur cours de yoga. Un cours qui m’a réconcilié avec la pratique et permis de comprendre pourquoi et comment il fallait que j’harmonise mes chakras

Les Chakras, qu’est-ce que c’est ?

Le mot Chakra est issu du Sanskrit qui signifie « roue ».

Notre corps en comptabiliserait plusieurs dizaines de millier situés au niveau des ganglions nerveux et des glandes endocrines.

Tous ces Chakras s’échangent des énergies mais puisent également celles diffusées par les astres et les éléments extérieurs.

Ces centres énergétiques sont la base de la médecine ayurvédique qui se pratique depuis plus de 5000 ans.

Je vous rassure de suite, je ne vais pas vous faire une présentation de vos 88 000 Chakras, j’ai envie de vous garder parmi mes lecteurs :-)

Intéressons-nous aux 7 plus importants.

Les 7 Chakras principaux sont alignés le long de la colonne vertébrale, du périnée au sommet du crâne. Ils distribuent une énergie spécifique et fondamentale à certains de nos sens physiques et spirituels.

Une personne atteint l’équilibre lorsque la force vitale , appelée PRANA (ou Chi en médecine chinoise) circule correctement entre les différents Chakras.

Quand tout va bien, l’énergie circule librement et facilement dans les Chakras. Lorsque ce n’est pas le cas, cela peut provoquer des déséquilibres et entrainer des sensations de mal-être.

Vous l’aurez compris, connaître les principaux Chakras, leurs rôles dans la bonne circulation de l’énergie à l’intérieur de votre corps, vous permet de savoir ce qu’il faut ré-équilibrer pour prévenir certains maux, rester en pleine forme et améliorer notre bien-être.

Les 7 principaux chakras et leur signification.

Laissez-moi vous les présenter et vous donner quelques indications importantes sur chacun d’entre eux.

Le 1er Chakra - Chakra Racine - Muladhara

Ce Chakra nous connecte avec notre instinct de survie.

Il correspond au sentiment de confiance en soi, de sécurité et de stabilité.


  • Emplacement : au niveau du périnée, à la base de votre colonne vertébrale.

  • Couleur : RougeOrganes concernés : jambes, pieds, système osseux, rectum

  • Troubles associés : Douleurs chroniques dans le bas du dos, sciatique / Varices / Tumeurs rectales / Dépression / Kystes ovariens / Problème de prostate.

"je suis"

Le 2ème Chakra - Chakra Sacré - Svadhistana

C’est le Chakra du plaisir qui peut s’exprimer sous des formes différentes: émotionnellement, à travers la nourriture, le sexe, les sensations.

Il harmonise les relations avec ce qui nous entoure. Il est le foyer de notre force créative.


  • Emplacement : au niveau du nombril

  • Couleur : Orange

  • Organes concernés : Système génital et urinaire , zone lombaires et abdominale, bassin.

  • Troubles associés : Douleurs chroniques dans le bas du dos/ Sciatique / Problèmes gynécologiques et obstétriques / Problème urinaire / Baisse de libido / Impuissance

« Je ressens »

Le 3ème Chakra - Chakra Plexus solaire - Manipura

Ce Chakra représente notre pouvoir face au monde extérieur, à notre place, à notre mission de vie. Il incarne le lieu où naissent notre liberté, l’identité, le courage et la volonté personnelle.


  • Emplacement : plexus solaire, à l’endroit où vos têtes se rejoignent

  • Couleur : Jaune

  • Organes concernés : Système digestif : abdomen, estomac, intestin grêle, foie, vésicule biliaire, pancréas, rate / Reins, glande surrénale.

  • Troubles associés : Ulcère de l’estomac, duodénum, problèmes intestinaux, pancréatite, indigestion chronique / Anorexie ou boulimie /Problème de foie, hépatite, dérèglement des glandes surrénales

« Je peux »

Le 4ème Chakra - Chakra Coeur - Anahata

Ce Chakra exprime l’amour et la relation avec l’autre. C’est là que votre amour, votre compassion et votre gentillesse s’expriment.


  • Emplacement : au dessus du coeur

  • Couleur : Vert

  • Organes concernés : Système cardiaque, pulmonaire, circulation sanguine / Épaules et bras / Côtes, poitrine / Diaphragme

  • Troubles associés : Problème cardiaque et respiratoire, palpitations / Asthme et allergies / Région dorsale, épaules, cancer du sein

« J’aime »

Le 5ème Chakra - Chakra Gorge - Vishuddha

Ce Chakra exprime l’expression et la réalisation de soi. C’est le Chakra relié à la communication.


  • Emplacement : sous votre gorge

  • Couleur : Bleu

  • Organes concernés : zone de la gorge et de la bouche / Vertèbres cervicales.

  • Troubles associés : Laryngite / Dysfonctionnement de la thyroïde / Angines chroniques / Ulcère de la bouche, problèmes de gencives, caries, aphtes .

« Je communique »

Le 6ème Chakra - Chakra 3ème oeil - Ajna

Le Chakra du 3ème oeil évoque la lucidité, la visualisation, la perspicacité et l’intuition .

Il permet une connexion à soi-même mais également au monde.

L'intuition et la pensée positive sont les principales potentialités liées à son ouverture.


  • Emplacement : entre les sourcils

  • Couleur : Indigo

  • Organes concernés : Zone du visage / Système endocrinien globale / Croissance.

  • Troubles associés : Difficultés d’apprentissage / Troubles neurologiques

"Je vois"

Le 7ème Chakra - Chakra Couronne - Sahasrara

Ce dernier Chakra est relié à la divinité, la conscience supérieure, la spiritualité, la divinité.

Il évoque des notions d'équilibre, de connexion à soi-même mais aussi au monde.


  • Emplacement : le sommet du crâne

  • Couleur : Violet / Blanc

  • Organes concernés : Système nerveux central / Peau

  • Troubles associés : Épuisement chronique hors cause physique / Dysfonctionnement énergétiques / Sensibilité exacerbée aux bruits, à la lumière, et aux autres facteurs liés à l’environnement

"Je sais"

Equilibrer ses chakras

Maintenant que nous avons éclairci le point de leur signification, vous percevez peut-être mieux cette notion de roue énergétique.

Les Chakras transportent l’énergie de l’univers vers le corps humain afin de le connecter et de faire vivre le corps physique.

On y croit ou pas, on y est plus ou moins sensible. Cela est du ressenti de chacun.

Je ne suis, pour ma part, pas très branchée ésotérisme mais je vois dans ces énergies un équilibre, un échange entre notre corps et ce qui l'entourent. Et cela me semble juste.

Je ressens les vibrations extérieures; celles des arbres, de certaines pierres, de l'océan, de la pluie,...elles influent sur mes sensations, mon humeur, mon bien-être.

Je crois que l'on fait partie d'un Tout (appelez le univers, monde, esprit, c'est pareil) et qu'il faut être en harmonie avec ce Tout.

Pour avoir une vie saine et harmonieuse, il faut pouvoir "ouvrir ses Chakras".

C'est à dire faire voyager ses énergies, les redistribuer de manière plus utiles , en un mot les EQULIBRER.

Mais attention, "équilibrer ses Chakras" ne signifie pas qu'il faut leur apporter la même quantité d'énergie.

Tout dépend de vos besoins et des déséquilibres.

Par contre il sera toujours indiqué de commencer par le Chakra racine et de remonter dans l'ordre jusqu'au Chakra couronne.

N'oubliez pas, nous avons affaire à une roue et que, même dans le cas où le blocage se situe au niveau du Chakra du coeur, il faut s'assurer que l'énergie circule librement et correctement en partant du 1er.

Au fur à mesure de vos pratiques, vous assimilerez de mieux en mieux le sens de chacun des 7 Chakras et à quel trouble psychique ou physique il est relié, vous saurez ainsi sur quelle zone travailler.

Il existe un grand nombre de pratiques vous permettant de prendre soin de vos Chakras : la sophrologie, la méditation, le yoga, le Tai chi, et bien d’autres.

Une petite séance quotidienne de 10 à 20 minutes, peut vous aider à faire circuler l’énergie et vous permettre de conserver un bon équilibre.

Huiles essentielles et Chakras

Si vous êtes familiers des Huiles essentielles, vous n'êtes pas sans savoir qu'elles possèdent leur propre énergie et forces vibratoires. Lorsque vous utilisez une huile essentielle dans le but d'élever les fréquences énergétiques de votre corps, vous pratiquez ce que l'on appelle l'aromathérapie énergétique.

Vous allez puiser dans l'âme des plantes, toute la puissance de leur énergie . Plutôt qu'agir uniquement sur les effets, vous chercherez ainsi à atteindre les causes pour répondre à la source de votre mal-être.

Lorsque vous respirez une huile essentielle ou en appliquez sur la peau, des sensations s'ouvrent à vous, des émotions peuvent surgir, des couleurs peuvent apparaitre.

Cet exercice, très facile à réaliser, est la manifestation du lien qui unit vos Chakras et les Huiles Essentielles.

Ces derniers tournent selon leurs propres fréquences, du Chakra racine, le plus lent au Chakra couronne, le plus rapide.

Masser la zone en utilisant l’huile appropriée au blocage énergétique ou au problème spécifique, favorise l’écoulement de l’énergie.

Si vous voulez savoir quelles huiles essentielles utilisées pour ré-activer vos chakras et mieux comprendre leur capacité à élever notre fréquence énergétique, je vous propose de télécharger GRATUITEMENT mon eBook "Restaurez la santé vibratoire de vos Chakras."

A très bientôt pour de nouveaux articles!

Sources:

https://blog.passion-huiles-essentielles.fr/huiles-essentielles-vibrations-et-maladies/

http://rustyjames.canalblog.com/archives/2017/04/03/35130374.html

https://aromaticstudies.com/the-energy-of-essential-oils-article-1992/

#chakra #chakraénergétique #énergievibratoire #aromathérapieénergétique #aromathérapievibratoire #fréquencevibratoire #énergieémotionnelle

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon

© 2018 by Instants de vie.

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon