• Carine

A QUOI SERT UN BOL TIBÉTAIN ?

Mis à jour : 15 juin 2019



Connaissez-vous l’existence et l’utilité des bols tibétains ?

J’en ai souvent aperçu au cours de mes différents voyages mais j’ai durant longtemps ignoré leur véritable intérêt et leurs bienfaits.

Ce n’est que depuis quelques années, lors d’un stage d’initiation à la méditation avec des moines boudhistes (dont vous trouverez le récit ici), que j’ai découvert qu’ils n’étaient pas décoratifs ou destinés aux offrandes comme je le supposais à tord.

Non, un bol tibétain est bien plus que cela !

CHAQUE BOL TIBÉTAINS POSSÈDE UNE HISTOIRE ET UN SON UNIQUE.

Les boudhistes affirment que les sons issus de ces bols ont des propriétés de guérison.

Aujourd’hui encore, les chamans considèrent ces vibrations et ces sons, non pas comme une musique mais comme un rituel sacré aux propriétés thérapeutiques.

Si la thérapie des sons est pratiquée depuis des siècles dans de nombreuses cultures et liée à de nombreuses cérémonies, la science ne s’est intéressée et a reconnu que très récemment leurs propriétés curatives.

Mais avant laisser moi vous en dire un peu plus sur l’objet en lui-même qui est étonnant.

LES ORIGINES

Selon la légende, des forgerons nomades, adeptes de chamanisme, auraient introduit ces bols au Tibet.

Aujourd’hui, ce sont surtout les pratiquants boudhistes de cette région mais également du Népal, de l’Inde et du Bouthan qui les utilisent lors de leurs cérémonies de prières et de méditation.

Toutefois, l’explosion de la pratique de la méditation les a fait connaître dans le monde entier. Beaucoup sont de nos jours produit en Chine de manière non traditionnelle et sans respecter les règles de fabrication qui apportent leurs bienfaits et son sens au bol chantant.

LA COMPOSITION ET LES SYMBOLES

La qualité sonores de chaque bol est liée aux différents alliages qui le compose.

La symbolique du chiffre 7 y est très présente puisqu’idéalement votre bol doit être composé de 7 métaux qui renvoient à des éléments importants : les 7 Chakras (qui sont les entrées énergétiques de notre corps), les 7 jours de la semaine et à 7 astres de notre système solaire.


Voici les 7 métaux en question:

  • De l’argent pour la Lune et le lundi

  • Du fer pour Mars et le mardi

  • Du mercure pour la planète du même nom et le mercredi

  • De l’étain pour Jupiter et le jeudi

  • Du cuivre pour Vénus et le vendredi

  • Du plomb pour Saturne et le samedi

  • De l’or pour le Soleil et le dimanche.

MAIS CA SERT A QUOI ?

C’est effectivement LA question.

Pour comprendre comment fonctionne les bols tibétains, je vais vous demander de faire preuve d’ouverture d’esprit et de lire jusqu’au bout ce qui suit

La fonction des bols tibétains est de rééquilibrer les fréquences vibratoires du corps, de l’esprit et de l’âme qui sont sortis de l’harmonie et donc malades.

Ok, là je vous ai perdus et vous pensez sans doute que je devrais prendre du repos.

Mais laissez moi vous expliquer.

Lorsque le corps est réharmonisé, il retrouve son équilibre.

Les déséquilibres, qui engendrent stress, angoisse, mal-être, sont contrebalancés par la réharmonisation.

Pour cela il faut tout d’abord savoir que tout l’univers est soumis à des vibrations : l’air, l’eau, la lumière, les couleurs, les sons, tout est composé de vibrations.

Nous sommes au quotidien heurtés par des dissonances qu’ils s’agissent d’agressions extérieures comme le bruit, la fatigue, le surmenage ou intérieures : le stress, la peur, le doute, l’angoisse.

Nous dépensons beaucoup d’énergie pour tenter de gérer ces dissonances et cela se traduit par de la fatigue puis graduellement par un épuisement mental et physique.

Notre système immunitaire, ainsi attaqué, s’affaiblit et ne réussit plus à conserver son harmonie. Il s’ensuit un déséquilibre , nos capacité à réagir aux virus et autres agressions s’amenuisent et nous tombons malade.

La maladie se manifeste alors par une dysharmonie au sein du corps, un déséquilibre dans les cellules ou un organe spécifique.

J’espère que jusque là vous me suivez

Dans la vision orientale, on dit que le corps est sain lorsque chaque cellule, chaque organe qui le compose sont en harmonie.

Et comme toute matière possède une énergie qui vibre à différentes fréquences, elle peut être modifiée en jouant sur ces différentes fréquence de vibration.

C’est exactement ce que font les bols tibétains.

En changeant les fréquences dissonantes du cerveau vers des ondes cérébrales ils amènent un état de profonde relaxation.

Lorsqu’un bol chante, il vise à rétablir l’harmonie, la bonne circulation de l’énergie entre les chakras.

L’expérience est, dans la plupart des cas, très agréable. Mais on peut également ressentir un sentiment d’inconfort.

C’est ce que j’ai vécu lors de ma première approche des bols tibétains.


Le contexte dans lequel j’étais à ce moment là, a fortement accentué mon ressenti de ces vibrations

Ce nettoyage énergétique profond a fait ressurgir un point de fragilité que j’ai pu clairement identifié pour m’en débarrasser par la suite.

Depuis j’ai pu vivre de belles expériences avec les bols chantants mais il est utile de savoir que chaque ressenti est très personnel.

Les bols tibétains n’ont pas pour vocation de vous guérir mais ils permettent sans aucun doute de libérer des tensions accumulées nuisibles à votre bien-être.

Leurs sons uniques permettent une méditation profonde, une meilleure réception des messages intuitifs et une ouverture à la créativité.

La notion de ressenti est tout aussi importante que celle d’écoute.

Pour les « ressentir » correctement il faut percevoir que le son est une vibration et que cette vibration va se propager dans toutes les parties physiques notre corps.

L’exercice peu paraître compliqué dit comme cela mais on se rend vite compte que les ondes sonores émises par les bols tibétains amplifient notre capacité à entendre, bien plus qu’à la normale.

On perçoit assez aisément que si les oreilles entendent bien le son du bol, chaque cellule de notre corps est sensible aux vibrations qu’il émet.

Cette capacité à nous atteindre au plus profond de nous même a le pouvoir de transformer physiquement et spirituellement les énergies qui sont en nous.

On peut ainsi agir sur la qualité de notre sommeil, nos angoisses, vaincre nos peurs ou notre timidité, rétablir nos fonctions immunitaires, accentuer notre créativité.

Ce changement d’ondes se répercutent positivement sur notre système nerveux en provoquant notre réflexe de relaxation et en inhibant les sensations de douleur et de stress.

COMMENT CHOISIR SON BOL TIBÉTAIN ?

Si vous souhaitez vous procurer un bol tibétain pour vos séances de méditation , de sophrologie, de yoga ou pour une approche de la relaxation , certains critères sont à considérer.

La composition du bol que j’ai évoqué au début de cet article en fait partie.

Le son émit par le bol est bien entendu primordial.

Les bols de petites tailles produisent des sons aigus et dynamisants.

Les bols de grandes tailles sont plus graves et orientent vers l’ancrage avec la terre.

Chaque bol a sa propre note qui se rapporte aux différents chakras. Ainsi :

  • Le DO est lié au chakra racine, situé au niveau du périnée et relié à l’ancrage à la terre.

  • Le est lié au chakra sacré, situé au niveau du ventre et relié à l’énergie érotique et fertile

  • Le MI est lié au chakra du plexus solaire, situé au niveau du nombril et relié à la sensibilité, la raison, la fermeté et l’organisation.

  • Le FA est lié au chakra du coeur, situé sur la poitrine et relié à l’amour, la vitalité, la communion avec la nature.

  • Le SOL est lié au chakra de la gorge et relié à la vitalité, la sagesse et la logique.

  • Le LA est lié au chakra du 3ème oeil, situé entre les deux sourcils et relié à la vision du destin et son acceptation.

  • Le SI est lié au chakra couronne situé au sommet du crâne et relié à la spiritualité et l’illumination.


Bien sûr, le son de votre bol doit vous plaire mais au-delà de çà c’est surtout à l’émotion et la sensation qu’il provoque en vous qu’il faudra être attentif.

N’hésitez pas à en essayer plusieurs pour choisir celui qui vous correspond le mieux.

Allez après toutes ces explications je vous propose une petite approche ludique de ces merveilleux sons ( j’ai bien dit ludique, vous n’y retrouverez certainement pas la dimension spirituelle et émotionnelle d’un « vrai bol »).

CLIQUEZ ICI

« La musique donne une âme à nos coeur et des ailes à nos pensées » Platon

Et c’est très sincèrement la plus belle expérience spirituelle que je vous souhaite.

#boltibétain #bolchantant #bolstibétains #méditerenmusique #aquoisertunboltibétain #commentutiliserunboltibétain #boltibétainetrelaxation

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon

© 2018 by Instants de vie.

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon