• White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon

© 2018 by Instants de vie.

  • Carine

QUAND UN AROMATHÉRAPEUTE CÉLÈBRE PARLE DES HUILES ESSENTIELLES YOUNG LIVING!






Lorsque j’évoque le sujet des marques d’huiles essentielles, j’entends souvent les mêmes remarques :


  • « N’est ce pas partout plus ou moins la même chose ? »

  • « De la lavande c’est de la Lavande, peu importe la marque! » (FAUX)

  • « Qu’est-ce que cela peut bien faire de savoir l’origine de la plante »

et enfin, une de celle que j'ai le plus souvent entendue et souvent de la part de personnes formées à l’aroma:


  • "Young Living n'est qu'un exemple de ces entreprises de marketing de réseau, n'est-ce pas? Je préférerais aller directement à la source …"

Mon propos, dans cet article, n’est pas de venir critiquer les autres marques d’huiles essentielles parce que j’ai choisi d’être conseillère pour l’une d’entre elles.

Comme je le précise souvent dans mes posts ou dans mes articles, vous êtes bien entendu totalement libres d’utiliser les huiles essentielles de votre choix.


Mon rôle de praticienne et de passionnée d’aromathérapie est de vous donner les bonnes cartes pour faire le meilleur usage possible et complet de vos huiles.


Pour cela vous entendrez forcément parfois parler de qualité, de concentration, de culture ou de distillation puisque c’est l’essence même d’une bonne huile.


Mais j’aimerai toutefois vous faire part d’une collaboration peu connue.

Celle de Gary Young, le fondateur de Young Living avec le médecin aromathérapeute français Daniel Pénoël.



"Gary Young, sa femme et leurs équipes aident à changer le cours de la médecine. (…)
Permettez-moi de leur exprimer mon profond respect et mon admiration pour l’énorme tâche qu’ils accomplissent." 

D. Pénoël - [Docteur en médecine , pionnier en aromathérapie médicale et scientifique ]



Voilà ce que dit le Docteur Daniel Pénoël dans son livre"Natural Home Health Care Using Essential Oils, » (uniquement en anglais) de Gary Young, le fondateur de Young Living.


J’aime beaucoup le docteur Daniel Pénoël.

J’ai lu deux de ses ouvrages (« L’aromathérapie quantique » et « L’aromathérapie exactement » écrit avec un autre grand nom de l’aroma Pierre Franchomme ……) que je recommande à tous ceux qui s’intéressent à l’aromathérapie, pour leur clarté et la mine d’informations qu’ils contiennent.

David Sotto, un de mes formateurs à l’Ecole Française d’Aromathérapie, le prend d’ailleurs souvent en exemple.


J’aime l’engagement de ce médecin et son combat depuis 35 ans pour les médecines naturelles.

Son approche de l’aromathérapie est à la fois médicale, scientifique, familiale et quantique. Elle s’adresse donc aux novices comme aux plus expérimentés.

Ce pionnier a l’habileté de transmettre des connaissances complexes de façon accessible.

Son enseignement est ailleurs plébiscité par les grands professionnels de l’aromathérapie qui apprécient sa pédagogie.


Homme de terrain, Daniel Pénoël a eu l’occasion de parcourir le globe et, à plusieurs reprises, de se rendre en Utah pour collaborer avec Gary Young.


Il n’est pas le seul d’ailleurs ! Les plus grands experts en matière d’aromathérapie tels le Dr Jean-Claude Lapraz et le Dr Radwan Farag, pour ne citer qu’eux, ont également travaillé avec Gary Young.


Ces collaborations sont intéressantes à mon sens car elles démontrent que l’aromathérapie n’a pas de frontière.

Tiens c’est étonnant, quand on enlève cette notion de frontière, on ouvre celle de la tolérance, du partage, des échanges, de la connaissance.



La qualité des huiles


Daniel Pénoël continue dans son livre avec cette déclaration sur la qualité des huiles.

« Pour pouvoir certifier complètement le haut grade de ses huiles, Gary Young a également franchi une étape décisive: il a développé ses propres fermes et ses propres techniques de distillation pour garantir la qualité thérapeutique recherchée. Il est devenu un véritable pionnier dans le développement de ces opérations aux États-Unis.
J'aimerais que tout le monde puisse voir de visu les fermes aromatiques Young Living.…c’est une expérience incroyable et inoubliable!"

Aujourd’hui, il est important de savoir que Young Living est le seul producteur de cette envergure à posséder ses propres fermes.

16 d’entre elles sont reparties à travers le monde.


En France, aucune marque ne peut s’engager sur la qualité de leurs produits « de la graine au flacon ».

La société familiale Pure essentielle conçoit ses produits en laboratoire, mais elle s'approvisionne en matières premières dans le monde entier et confie ensuite la fabrication par distillation à la vapeur d'eau à un sous-traitant français de la chimie fine.

Bien que le contrôle de qualité pour d'autres marques d'huiles essentielles puisse être soumis à des exigences strictes et à des tests indépendants, seules les huiles essentielles Young Living offrent une approche globale pour la qualité de ses produits, cela s’appelle le Seed to Seal que l’on peut traduire par « De la graine au flacon. »


« Comme toujours, j'ai apporté mes propres huiles essentielles de qualité thérapeutique pour le séminaire, mais je n'ai également eu aucun problème à utiliser les huiles Young Living. Je les ai trouvés de qualité supérieure et elles méritaient bien le terme de «qualité thérapeutique »

Pour ceux qui seraient curieux de voir par eux mêmes l’excellence de qualité de Young Living, je vous invite à visiter leur ferme de Simiane la Rotonde dans la région d’Aix en Provence.


Vous y rencontrerez un homme, charmant au demeurant

Nicolas Landel, le directeur de la ferme, a repris les rennes à la suite de son père.

Il est tombé tout petit dans la potion magique de l’aromathérapie et partagera, sans aucun doute, avec plaisir sa passion, ses connaissances, son amour de la terre et de la culture de plantes aromatiques, les dernière innovation en matière de distillation pour obtenir le meilleur de chaque essence.


Il possède les valeurs de la terre qui me sont chères : respect des cultures, connaissances approfondies et inépuisables sur ses plantes, sa région, son biotope.


Une marque encore méconnue en France


Mais pourquoi, alors, la marque Young Living est elle si peu connue et répandue en France ?


Alors que les ventes des médicaments traditionnels sont en baisse en France, les huiles essentielles gagnent près de 20% de marché chaque année.


Nous sommes avertis aujourd’hui et bien plus méfiants envers certains médicaments.

Nous sommes dans une ère où l’écologie n’est plus une option et que si nous voulons vivre bien, il faudra vivre mieux.

J’entends par là, plus naturellement, plus en respect de notre planète.

C’est sans doute une des raisons qui font que le marché des huiles essentielles explose avec près de huit millions de flacons vendus chaque année.


Le regard des médecins a également changé même si le chemin a été long.

Aujourd’hui mon médecin généraliste m’envoie régulièrement ses patients pour compléter ses préconisations et je peux, à l’aide de son diagnostic, affiner et conseiller précisément les huiles nécessaires.

Bien que ces huiles n'aient pas le statut de médicament, elles n'en constituent pas moins "un mélange de composés actifs, qu'il faut prendre dans des cas précis, avec un bon conseil et en quantité adéquate »


Young Living avait bien compris cette notion d’accompagnement.

Le choix de ne pas avoir de boutique e-commerce ou en physique permet à chaque utilisatrice d’huiles essentielles d’être guidée, soutenue, aidée, accompagnée par sa conseillère.


La Box Découverte a été conçue en ce sens.

Elle permet de vous familiariser avec l'utilisation des huiles les plus utiles de votre quotidien.

En cas de doute, vous avez la possibilité, à tous moment, de me contacter.

Un dosage, une dilution, une restriction, un conseil sur le choix de l'huile appropriée, je réponds à vos questions.


Mon but est de vous accompagner vers l'autonomie en toute confiance et en sécurité.





  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon