• White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon

© 2018 by Instants de vie.

  • Carine

7 RAISONS POUR LESQUELLES J'AIME VOYAGER

Mis à jour : 4 févr 2019



Tu pars encore en voyage? Mais tu n’arrêtes pas, tu es toujours en vadrouille!

Oui c’est vrai, j’ai la bougeotte.


Pourquoi?


Parce que cela me rend heureuse


C’est la meilleure raison que j’ai trouvé pour justifier cette nécessité (oui les amis, plus qu’un simple plaisir c’est un véritable besoin) de boucler mon sac et partir régulièrement, souvent (bon d’accord, très souvent).


Mais pourquoi me direz-vous encore? Je ne suis pas bien chez moi? je fuis quelque chose? Qu'est ce que je cherche?

J’ai tenté de réfléchir à cette question (que je ne m’étais jusqu’alors pas vraiment posée tant le voyage fait partie intégrante de ma vie) et je dois vous avouer que trouver et verbaliser des réponses n’a pas été facile parce que ce besoin relève de ce genre de chose que l’on ressent plutôt que de celles que l’on raconte. Et parfois mettre des mots sur ce que l’on ressent n’est pas suffisant à exprimer pleinement les sensations, les odeurs, les goûts, les joies, l’émerveillement, la plénitude d’un instant.

  • Vivre mille choses en une journée et avoir l’impression que le temps n’existe pas.

  • Avoir mal aux lèvres à force de sourire.

  • Se laver à l’eau froide des torrents après avoir bivouaqué, seuls au monde au pied d’un col de montagne encore enneigé

  • Attendre 3 heures le bac à Madagascar et assister aux scènes de vie au bord du fleuve

  • Préférer passer des heures dans un bus sans âge, sur des routes pistes poussiéreuses, au contact des locaux, avec un gamin à moitié sur les genoux (quand ce n’est pas carrément une poule), crever 3 fois et partager mangues et fruits de la passion avec la jolie petite mamie toute fripée qui me parle dans son dialecte depuis le début du trajet comme si je la comprenais.

  • Retrouver notre petit chauffeur de tuk-tuk à 4h30 du matin pour aller sur les Ghâts à Varanasi avant l’arrivée des touristes et se laisser embarquer, coeur et âme, par l’ambiance spirituelle et hors du temps de ce lieu magique.

  • Manger du poisson juste péché au petit déj pour faire honneur à mon hôte alors que vraiment je me serais tout à fait contenter d’une tartine beurrée .

Ces moments parfois très simples, parfois insolites ou cocasses, faits de petites galères et de fatigue, d'émerveillement et d'excitation, d'émotion et de rencontres bousculent nos habitudes et élargissent notre zone de confort.




La vie est courte et le monde est vaste


Je ne sais pas si c’est pareil pour vous, mais en voyage j’ai toujours une pêche d’enfer. Première levée, dernière couchée, je ne veux pas perdre une minute de ces moments de découverte et de partage.Cet enthousiasme, cette adrénaline génèrent en moi un dynamisme, une capacité à me dépasser, à me sentir vivante, une curiosité inépuisable. Je me sens totalement épanouie et moi-même dans ces moments là, authentique, libre d’exprimer ma personnalité


Voyager c’est donner de l’intensité à sa vie.


Quand on a la chance de réaliser que la vie à d’autres couleurs que celles qu’on lui connait, on ne vit plus le monde de la même manière.


En perdant la notion du temps, on semble en gagner


En voyage, j’appréhende la notion de temps de manière totalement différente (pas de montre, pas d’horaire, pas de rendez-vous). Ma vie est rythmée par mes envies, les rencontres que je fais, la météo. Je peux vivre pleinement l’instant présent. J’arrête de courir, de planifier, d’organiser, d’être ultra connectée (allez pas plus d’une heure par jour). Je peux décider de ce que je fais ou ce dont j’ai envie à chaque instant.


Je ne fuis pas mon passé, j’enrichis mon présent et équilibre mon avenir.


La découverte de « l’ailleurs » et de « l’autre » est souvent évoquée comme motivation principale du voyage. Mieux comprendre le monde, appréhender de nouvelles cultures, apprendre à relativiser sont autant d’excellentes raisons de partir et si cela peut éviter le péril du repli sur soi et du figement de l’esprit alors tant mieux


Je suis citoyenne de ce monde. Je suis avide de le découvrir, d’en gommer les frontières pour laisser place à l’essentiel: les merveilles naturelles qu’il nous offre et l’humain, celui qui comme moi, fait partie de cette planète.


Et vous, pourquoi voyagez-vous? Faites vous des travellist?


Quels sont vos prochains projets de voyages?

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon